★★★☆☆ Coupée en deux • Charlotte Erlih

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Je remercie les éditions Actes Sud Junior pour l’envoi de ce mini-livre. Mon premier service presse de 2018 que je me suis empressée de lire dès son arrivée chez moi. Un roman tellement court qu’on aurait voulu en avoir un peu plus… Pas mauvais mais un peu trop bref à mon goût. 

╰☆ Résumé ☆╮

Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice.

✿ Mon avis ✿

Ce petit ouvrage (vraiment minuscule, moins de 100 pages) est arrivée dans ma boite aux lettres de façon tout à fait inopinée. Depuis une certaine opération Babelio, je suis devenue partenaire des éditions Actes Sud Junior (pour mon plus grand plaisir). Je reçois donc de temps à autre leur nouveauté junior.

Cette nouveauté-ci m’a attirée de par son titre déchirant et sa couverture douce et bleutée. Je n’aime pas lire les résumés des livres que je sais que je vais lire sous peu. J’ai donc commencé ma lecture dans le flou. Une porte ouverte vers la découverte et l’imagination. Un moment que j’adore car je ne sais pas ce que je vais découvrir.

Dès les premières pages, j’ai été embarqué par le récit de la jeune Camille. Le style d’écriture n’est pas enfantin mais on ressent que la narratrice est jeune, une enfant remplie de doutes. Une enfant qui souffre car aujourd’hui, elle va devoir choisir entre son père et sa mère. Aujourd’hui, ses parents divorcent et elle est invitée au tribunal pour entendre la décision du juge.

Le récit alterne entre les réflexions de Camille sur cet endroit impressionnant qu’elle n’a pas du tout envie de fréquenter et les moments qu’elle a partagé avec ses parents. Elle aime sa maman plus que tout et adore son père qui a refait sa vie avec Laure. Ce qu’elle n’aime pas, ce sont les dimanches soir où elle doit quitter un nid pour en retrouver un autre. Vivre dans deux maisons, fêter deux fois Noël et ne jamais voir ses parents ensemble, dans la même pièce : elle n’aime pas du tout cela.

Une histoire touchante et qui sera d’une grande aide pour les enfants qui vivent la même situation (parents en phase de divorce, conflits à la maison, choix entre papa et maman). À recommander pour les juniors qui lisent déjà mais qui n’aiment pas les gros pavés. Ils pourront facilement s’identifier à cette jeune héroïne qui partage ses pensées et qui a beaucoup de mal à gérer la situation que ses parents lui font malheureusement vivre.

La fin était très jolie ! Toutefois, je trouve que l’histoire manquait un peu de profondeur et de péripéties. On reste sur sa faim alors que la narration aurait pu nous emmener bien plus loin… Un bon 3/5 🙂

CHRONIQUE #358 – Janvier 2018 

Titre : Coupée en deux 
Auteur : Charlotte Erlih
Editeur : Actes Sud Junior 
Parution : 2018 Jan 3
Nombre de pages : 90
Genre : Jeunesse

Publicités

Une réflexion sur “★★★☆☆ Coupée en deux • Charlotte Erlih

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s