★★★★★ Red Queen • Victoria Aveyard

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Roman acheté en 2016 lors de la Foire du Livre de Bruxelles… Oui, j’ai une guerre en retard mais cela valait la peine d’attendre. Car je peux maintenant me ruer sans retenue sur la suite de cette saga qui compte déjà deux tomes et demi supplémentaires ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

✿ Mon avis ✿

Red Queen… La saga dystopique à ne rater pour rien au monde. Et oui ! Après Divergente et Hunger Games, je vous recommande dès à présent de vous lancer dans cet univers magico-dystopique qui saura vous faire trembler de plaisir tant l’action, le suspense et les personnages sont géniaux. Mare Barrow, une adolescente destinée à être envoyée au front, rencontre un jeune garçon tout à fait par hasard. Celui-ci s’avère avoir des connaissances haut placées et lui permet d’intégrer la cour de la famille royale. Lors d’un événement très attendu (le choix de la Reine par les Princes), Mare fait preuve d’étonnants pouvoirs qu’elle n’est vraiment (mais alors vraiment) pas supposée détenir. C’est le début d’une aventure sous les feux de la rampe. Une aventure qui va complètement changer sa vie et qui va surtout lui faire comprendre que le pouvoir est un jeu dangereux. Trahir ou être trahi… Mare va faire la découverte de cet univers impitoyable à la vitesse V V prime. Et puis, n’oublions pas qu’elle côtoiera maintenant les deux princes Cal et Maven. Lequel des deux saura la faire vibrer ? Lequel des deux sera le plus dangereux !?

Vous l’avez compris, ce premier tome est de la bombe. On découvre l’univers complexe et détaillé de Victoria Aveyard tout en devenant fan de l’héroïne et de ses acolytes. Mare est une jeune fille très courageuse et qui refuse de se laisser entrainer par l’ordre établi. Elle veut changer les choses et fera tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver. Même si cela veut dire qu’elle devra donner sa confiance à des personnes qu’elle devrait plutôt fuir comme la peste. Le type de roman fait un peu penser aux autres livres fantastiques « post-XXIème siècle » comme il y en a beaucoup en ce moment. Le monde n’est plus le même et des « castes » distinguent les individus qui n’ont évidemment pas le même statut. Ici, nous avons les Argents qui vivent dans le luxe et qui ont le sang couleur argent ainsi que des pouvoirs fantastiques dignes des dieux ; et puis les Rouges, les moins que rien dont fait partie Mare et qui luttent quotidiennement pour survivre. Ceux qui ont un travail sont les chanceux… Ils arrivent à gagner un peu d’argent en subvenant aux besoins des Argents. Mais vraiment, la plupart sont plus proches de la survie que de la vie.

Le premier tome d’une saga qui s’annonce grandiose. Pour vous donner une idée, alors que j’étais à la moitié de ce roman, j’ai dans la foulée commander tous les autres tomes disponibles (en anglais pour changer et car les éditions sont vraiment plus jolies en hardback!). Glass Sword, King’s Cage et Cruel Crown (comprenant deux nouvelles) arriveront donc chez moi sous peu, pour mon plus grand plaisir ! Je ne sais pas combien de tomes il y aura au total mais j’ai vu sur Goodreads que War Stom, le tome 4 est un des livres les plus attendus par les fans du genre en 2018 !

En résumé, un livre fantastique « young adult » qui vaut vraiment le détour et qui annonce une grande saga. Vous en aurez pour votre temps en lisant ce roman bien détaillé et bourré de suspense. Une héroïne qu’on a envie de suivre et deux princes qui ont chacun leurs forces… Un très bon moment qui m’a rudement donné envie de lire la suite. Je l’ai côté 5/5 !

CHRONIQUE #360 – Janvier 2018 

Titre : Red Queen
Auteur : Victoria Aveyard
Editeur : Le livre de poche 
Parution : 2016
Nombre de pages : 448
Genre : Young-Adult

8 réflexions sur “★★★★★ Red Queen • Victoria Aveyard

  1. Pingback: Mon vide grenier livresque #8 – Les livres de Rose

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s