★★★★☆ Joyeux Suicide et bonne année • Sophie de Villenoisy (Prix Poche 1/22)

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Joyeux Suicide et bonne année fait partie de la sélection « littérature » pour le Prix des Lecteurs 2018 dont je fais partie du jury avec plus de 100 autres lecteurs. Une première lecture qui arrive déjà haut dans mon appréciation. J’ai adoré ! Merci aux éditions Livre de poche ! 

╰☆ Résumé ☆╮

«  Tu fais quoi à Noël  ?
― Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
 
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

✿ Mon avis ✿

Vous partez en voyage et avez besoin d’une lecture sans prise de tête à lire rapidement ? Vous avez une panne de lecture et ne savez pas par quoi commencer ? Vous n’aimez pas lire les gros romans où le nombre de personnages dépassent le nombre de doigts et d’orteils que vous avez ? Ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous !

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs organisé par Le livre de Poche, ce petit roman humoristique style « rom-com » fut une lecture des plus délassantes. Je ne pense pas que je l’aurai lu si je ne l’avais pas reçu mais je suis vraiment heureuse d’avoir découvert ce livre et cette auteur que je ne connaissais pas. Sophie de Villenoisy a le don d’aborder un sujet des plus tragiques avec humour et entrain. Sans tabou ni prise de tête, son récit redonne espoir et permet au lecteur d’adopter une position assez délicate avec le sourire aux lèvres.

Certains diront qu’il s’agit d’une lecture clichée qui ne mérite pas d’être promue… cependant, je note toujours mes romans proportionnellement au plaisir que j’ai ressenti lors de ma lecture. Et personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les folles aventures de Sylvie, la femme qui rêvait d’en finir avec la vie. Cette anti-héroïne m’a tout de suite touchée et je n’ai pas résisté à l’encourager dans ses péripéties. Grâce à son psy, la voilà soudain occupée à aller se faire waxer la foufoune (pardonnez l’expression) – chose qu’elle n’a jamais fait au cours de ses quarante longues années d’existence ennuyantes – ; à oser rater un jour de bureau pour aller faire du shopping ou encore à rencontrer un homme qu’elle ne connaît pas.

Des aventures certes loufoques et une peu exagérées… mais qui ont eu le don de me donner envie de garder ce livre en main et de tourner les pages jusqu’au bout avant d’aller faire quoi que ce soit d’autre. Un petit poche délirant qui donne le sourire ! On le referme de bonne humeur ce qui, après tout, est à peu près la raison principale pour laquelle on lit des livres, n’est-ce pas ?

A recommander vivement pour les amateurs de lectures sans prises de tête, d’anti-héroïnes à la Bridget Jones et de moments loufoques mais pas si éloignés que ça de la réalité…

Prix des Lecteurs – Sélection 2018/Février

CHRONIQUE #363 – Janvier 2018 

Titre : Joyeux suicide et bonne année 
Auteur :  Sophie de Villenoisy
Editeur : Le livre de poche 
Parution : 2018
Nombre de pages : 214
Genre : Littérature / Contemporain 

Publicités

Une réflexion sur “★★★★☆ Joyeux Suicide et bonne année • Sophie de Villenoisy (Prix Poche 1/22)

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s