[TTT] – Top Ten Tuesday #114 – 6 février 2018

Top 10 des raisons qui vous donneront envie

de lire la trilogie de Philipp Pullman 

Découvert sur le site Broke and Bookish, le TTT est un rendez-vous littéraire auquel je participe de temps en temps, quand la motivation est là et que le thème du jour me parle. Bonne découverte ! 

Cette semaine, je combine deux articles en un : mon avis sur le premier tome de la trilogie « A la croisée des mondes » et mon article top 10. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous invite à la découvrir au plus vite. C’est pour moi une relecture car je l’ai dévoré étant ado. Un pur bonheur ! Laissez-moi vous dire pourquoi :

  1. Un univers détaillé et aussi bien construit que celui d’Harry Potter
  2. Une héroïne courageuse qui réalise son destin sans même le savoir (un peu comme HP au final)
  3. Une imagination débordante avec des mots inventés, des mondes secondaires, des créatures magiques et le concept de Poussière qui saura à coup sûr éveillé votre curiosité
  4. Trois tomes au total : ni plus ni moins (enfin si.. car avec la nouvelle Trilogie La belle sauvage, l’histoire continue et vous permet de replonger dans cet univers), ce qui est le top pour les amateurs de romans fantastiques qu’il est possible de lire en un espace temps raisonnable. En plus, avec l’intégrale, il vous suffit d’acheter un seul livre pour tout avoir !
  5. Une adaptation cinéma disponible (La boussole d’or) pour le plaisir de voir cet univers et ces personnages prendre vie. Je préfère mille fois les livres mais c’est toujours sympa de pouvoir visualiser les romans qu’on a adoré lire (même si c’est parfois que pour pouvoir les critiquer).
  6. L’idée de prophétie que j’adore dans les romans et qui nous tient en haleine jusqu’au bout !!!!
  7. La complexité de la construction du récit qui m’a fait remarquer que ces romans ne sont pas pour des enfants mais bien pour des grands enfants. Je doute qu’un enfant de 12 ans réussisse à comprendre tous les concepts et idées développées par Pullman dès la première lecture. Selon moi, il y a différents stades de lecture et on peut très bien apprécier l’idée globale quand on est jeune mais on ne comprend l’univers, les faits et aboutissements que lorsqu’on le (re)lit étant adulte !
  8. Le style posé et narratif de Pullman qui donne une impression de grand-père lisant une histoire à ses enfants. On a terriblement envie de savoir la suite ! L’histoire étant chronologique et claire, on ne peut pas se perdre dans l’espace temps et cela rend la narration très fluide.
  9. Une histoire qui reste en tête pendant des années et des années. J’ai personnellement un passage précis du tome 3 qui est coincé dans ma tête depuis des lunes. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu envie de relire cette saga. Ce n’est pas le genre d’histoire qu’on oublie tant les descriptions et l’histoire sont impressionnantes. On rêve d’y être plongée et on se sent aux côtés de Lyra pendant tout le long.
  10. L’aléthiomètre : si je ne devais retenir qu’une chose de ce premier tome, c’est bien la « boussole d’or » de Lyra. J’adore cet objet et chaque moment où Lyra l’utilise me rend toute chose. Je ne peux pas nier que cela m’intrigue. J’admire Pullman pour avoir réussi à créer de toute pièce un artefact pareil et qui prend tellement bien sa place dans le roman.

 Et vous, quel serait votre top ?

Voilà mon TTT de cette semaine 🙂

Facebook @bluemarinelivres

Instagram @atouchofbluemarine

Publicités

Une réflexion sur “[TTT] – Top Ten Tuesday #114 – 6 février 2018

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s