Et le roman lauréat du Prix des Lecteurs CLUB est…

Voilà ! C’est décidé, c’est voté, c’est enfin publiquement annoncé. Le grand gagnant de ce prix des lecteurs auquel j’ai participé en tant que jury peut vous être révélé ! Pour ceux qui sont abonnés à la newsletter de club.be, vous avez probablement déjà lu la nouvelle. Pour les autres, je vous annonce avec grand plaisir (c’était mon #1 choix !!!) que le roman lauréat est :

L’auteur belge remportera donc le prix d’une valeur de 3000 EUR le 21 février prochain lors de la Foire du Livre de Bruxelles où je serai bien évidemment présente. Comme j’ai lu le livre en numérique sur ma Tolino, j’ai maintenant hâte de me procurer une copie papier et de la faire dédicacer par l’auteure !

Christiana Moreau m’a également confirmé qu’elle serait de la partie (merci pour ton passage ici Christiana!) lors de la FLB, ce sera donc un plaisir de la rencontrer.

PS : oui, c’est bien moi qui tient le roman vainqueur sur la première photo lors de la réunion avec les autres lecteurs 🙂

Ci-dessous, le communiqué de presse officiel envoyé par Club Belgique :

Bruxelles – le 6 février 2018 – Pour cette nouvelle édition du Prix des Lecteurs Club, un jury amateur a dû choisir entre un roman historique, un conte politique, une saga familiale tragique, un journal intime assez atypique, une aventure urbaine initiatique et les petits tracas d’une bande de filles dynamiques. Et c’est au terme d’une discussion animée et d’un vote serré que le choix de ‘La Sonate oubliée’ de Christiana Moreau s’est imposé.

Il s’agit de la 2ème édition de ce prix littéraire 100% belge qui a distingué l’année dernière Alia Cardyn et son roman ‘Une vie à t’attendre’ (éditions Charleston). « Le prix des lecteurs Club m’a portée ! J’ai écrit mon nouveau roman gonflée d’une belle énergie, soutenue par l’aide financière et heureuse de bénéficier de la visibilité exceptionnelle donnée à mes livres dans les magasins Club » témoigne la lauréate, dont le second roman lumineux ‘Le choix d’une vie’ vient de paraitre (éditions Charleston).

Les nouveaux membres du jury ont été séduits par cette «lecture aussi captivante qu’enrichissante », ce « voyage de papier aux saveurs d’une carte postale intemporelle et remplie de couleurs », et ont été embarqués par « ces deux histoires qui n’auraient jamais dû s’entremêler et offrent une ode à la musique classique presque enivrante ». Ils en ont enfin salué le « charme absolu, de la première note au point final».

Le prix (d’une valeur de 3000€) lui sera remis au cours du cocktail d’inauguration de la Foire du Livre de Bruxelles le 21 février prochain par le parrain de cet évènement, Patrick Weber, historien de l’art, journaliste et romancier, et ‘La Sonate oubliée’ bénéficiera d’une nouvelle mise en avant dans les 45 magasins Club à Bruxelles et en Wallonie.

À propos de Christiana Moreau

Christiana Moreau est une artiste autodidacte belge. Elle écrit, peint ou sculpte pour raconter une histoire, figer un instant, exprimer une émotion. Ses œuvres sont un morceau d’elle-même, comme une autobiographie à laquelle elle ajoute chaque année quelques pages. Elle vit à Seraing, dans la province de Liège et « La Sonate oubliée » (2017) est son premier roman.

Christiana Moreau, Marcel Sel et Alizée Seny, les 3 finalistes du Prix des Lecteurs Club seront en dédicace sur le stand Club de la Foire du Livre de Bruxelles le dimanche 25 février de 16H à 17H.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de ce magnifique récit, voici le résumé… 

À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.

… et mon avis personnel ! 

Définitivement ma lecture favorite de cette sélection de six romans. La sonate oubliée m’a charmé par son style, son histoire, son intrigue et ses personnages. Le lien entre passé et présent, la volonté de Lionella de découvrir le secret et la vie d’Ada, son envie de lui rendre justice, jusqu’au bout : ce roman ne manque pas d’émotions. Une immersion totale dans l’Italie du XVIIIème siècle, aux côtés du maitre Vivaldi qui plus est, je ne pouvais rêver mieux. Une fascinante histoire qui ne m’a pas ennuyée une seule seconde. Les recherches que l’auteur a faites autour de l’Ospedale mais aussi sur le vocabulaire utilisé en musique donne de la richesse et de la profondeur au récit. J’ai aimé la passion que Lionella et qu’Ada partagent pour le doux son qui sort de ces instruments. J’ai été émue lorsque Ada réalise (SPOILER, le texte est noté en blanc ici ==> ) qu’elle ne pourra pas se marier avec Charles. La déchirure d’être cloîtrée là, sans ses amies qui ont également toutes décidées de la quitter… et puis la fin de son carnet tout simplement. Un livre d’une beauté remarquable qui mérite d’être partagé. Que l’on soit amateur de musique ou non, cette histoire ne pourra pas laisser son lecteur indifférent.


Pour rappel, les autres nominés étaient : 

Mes articles : 


A découvrir !

Le lauréat de la première édition 

Publicités

4 réflexions sur “Et le roman lauréat du Prix des Lecteurs CLUB est…

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s