★★★☆☆ Pourquoi pas ? • David Nicholls

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Je tente malgré tout de tenir ma résolution de lire de temps à autre un livre qui traine dans ma PAL depuis belle lurette. Ce fut ce mois-ci le tour de Pourquoi Pas ? écrit par David Nicholls (auteur de Un jour) et acheté pour la part dans une librairie d’occasion il y a 3 ans (ou 4…). 

╰☆ Résumé ☆╮

Bristol, 1985. L’université ! Brian Jackson s’y voyait déjà : une vie d’étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d’une entrée fracassante dans la vie active. Oui, mais voilà, la réalité est loin d’être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l’équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le cœur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l’aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales. Enfin la chance semble lui sourire… Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.

✿ Mon avis ✿

 

Après Un jour, roman coup de coeur lu il y a quelques années, je vous invite à découvrir le premier roman de David Nicholls publié aux éditions Belfond : Pourquoi pas ? Un récit contemporain sur la vie estudiantine en Angleterre.

Ce livre raconte l’histoire de Brian Jackson, un jeune garçon de 19 ans qui entre à l’université. Changement de vie totale pour ce jeune homme un peu réservé, très intelligent mais pas du tout sportif ni fan de soirées. Pour la rentrée scolaire, il doit quitter le nid familial où réside uniquement sa chère mère. Celle-ci a du mal à le laisser partir vu qu’il est tout ce qui lui reste. Brian ne voit pas d’autres solutions que de quitter lâchement sa chère maman qu’il ne reverra que pour les fêtes de fin d’année. Il a une vie à vivre et ce n’est pas en restant attaché à sa maison qu’il va découvrir les choses de la vie.

Le voilà donc partie à l’université où, en tant qu’homme de lettres, il n’hésite pas à s’inscrire à différentes associations, groupements et autres réunions d’étudiants. Tout pourvu qu’il arrive à s’intégrer et à rencontrer, qui sait, une jolie fille dans la foulée. L’élément perturbateur de ce roman va rapidement se présenter : un concours permettant de participer au challenge de l’université ! Fan des émissions « questions/réponses » style Qui veut gagner des milliards et autre Questions pour un champignon, Brian va se présenter au test qui permettra de décider qui seront les membres de l’équipe officielle, représentante de l’école !

Et nous voilà partis pour quelques centaines de pages auprès de Brian. Ses rencontres, ses mésaventures, les préparations pour le concours avec ses comparses, son envie de plaire aux filles, quelques soirées… Bref, rien de très surprenant. Une plume fluide et qui se laisse lire sans aucun problème mais malheureusement, le charme n’est pas au rendez-vous. Je n’ai pas eu de difficulté à terminer le livre car il était plaisant et les pages se tournaient très facilement. La fin m’a positivement surprise. Je ne m’attendais pas à cela. Preuve que l’auteur a de la ressource. Maintenant, ce roman ne sera pas celui qui marquera le plus mon esprit ce mois-ci. J’ai apprécié mais « sans plus » pour être honnête.

En résumé, une lecture agréable mais sans plus qui se laisse lire sans difficulté mais qui ne marquera pas mon esprit.

CHRONIQUE #366 – Février 2018 

Titre : Pourquoi pas ?
Auteur :  David Nicholls
Editeur : Belfond
Parution : 2012
Nombre de pages : 480
Genre : Littérature / Contemporain

Une réflexion sur “★★★☆☆ Pourquoi pas ? • David Nicholls

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s