★★★★★ Le dernier des nôtres • Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Troisième et dernière lecture de la sélection de mars pour le Prix des lecteurs, je vous invite à découvrir un roman magnifique qui se déroule dans le contexte de la seconde guerre mondiale et des années 1970 aux USA. Mon favori jusqu’ici dans ceux que Le livre de Poche m’a fait découvrir ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère accouche d’un petit garçon.
Avec puissance et émotion, l’auteur nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant… Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de cette saga passionnante.

✿ Mon avis ✿

Attention grand roman ! Roman magnifique, roman tragique ! Roman comme on les aime et roman que j’ai envie de vous faire découvrir car il m’a vraiment beaucoup – beaucoup – plu ! Quand le second chapitre d’un livre vous fait verser une petite larme, c’est simple, ça ne peut qu’être bien parti.

Le dernier des nôtres est un roman alternant la période 1944-1945 en Allemagne et les années 1969-1975 aux Etats-Unis. D’un côté, nous avons le récit du bébé Zilch qui survit miraculeusement aux bombardements. Sa mère, Luisa, meurt lors de l’accouchement et un bon samaritain parvient à restituer le nouveau-né à sa tante, Marthe. Celle-ci tombe amoureuse du petit bout et fera tout son possible pour qu’ils survivent ensemble dans cet enfer qu’est l’Europe à cette période. D’un autre côté, nous suivons les pas d’un jeune homme, Zilch adulte (vous l’aviez deviné ?), qui, lors d’un diner au restaurant avec son business partenaire et meilleur ami, Marcus, rencontre la femme de sa vie, Rebecca. Le héros de cette histoire n’est pas n’importe qui, il a réussi à vivre le rêve américain après avoir été adopté à l’âge de 3 ans. Il a toujours été têtu, ambitieux et prêt à tout. Seulement, il ne sera pas si facile de séduire la belle et héritière Rebecca. Esprit libre, fille compliquée qui a d’ailleurs des problèmes familiaux… Zilch n’a pas choisi la facilité en tombant amoureux de cette jolie blonde. Le récit se déroulant en Amérique semble banal mais on découvre heureusement au fil des pages une intrigue insoupçonnée qui s’annonce bien plus profonde qu’on aurait pu le penser au début.

Les chapitres alternent entre passé et présent et petit à petit on commence à découvrir la toile que l’auteur a tissée. Rien n’est laissé au hasard. Les pièces du puzzle s’emboitent et tout fait sens. La quête de la vérité se poursuit, la recherche de ce qu’il s’est réellement passé. Zilch, sa sœur d’adoption, son meilleur ami et Rebecca, un petit groupe qui saura vous faire passer par une série d’émotions. Mais surtout, c’est le récit du passé que j’ai adoré. Le courage de Marthe, les révélations sur les horreurs de certains officiers SS, la douleur de survivre dans un pays en ruine, la peur dans le ventre… Et puis, toute ce qui touche à la maman de Rebecca fut également dramatique au possible. Horrible mais passionnant à découvrir dans ce livre.

Oui, un très beau récit qui est sans aucun doute mon favori de la sélection poche jusqu’à présent. Ce titre a mon vote et j’espère découvrir d’autres romans de la même trempe dans les prochains mois ! Merci Le livre de Poche pour cette découverte qui m’a émue et qui m’a passionnée d’un bout à l’autre.

CHRONIQUE #376 – Mars 2018 

Titre : Le dernier des nôtres
Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Editeur : Le livre de poche 
Parution : 2017
Nombre de pages : 475
Genre : Littérature

Une réflexion sur “★★★★★ Le dernier des nôtres • Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s