★★★☆☆ Le pacte d’Emma • Nine Gorman

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Cadeau de Noël découvert ce mois de mars 2018, Le Pacte d’Emma est un livre qui a été énormément plébiscité par les réseaux sociaux en 2017. Il est d’abord sorti sur Wattpad et a fait son chemin jusque chez Albin Michel. Découvrez ici mon avis plutôt mitigé sur ce roman populaire jeunesse. 

╰☆ Résumé ☆╮

Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler. Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

✿ Mon avis ✿

Vous vous souvenez cette scène dans Les visiteurs où Jacquouille s’amuse avec l’interrupteur ? « Jour! Nuit. Jour! Nuit ». Et bien voilà, maintenant vous savez ce que j’ai ressenti en découvrant cette romance mis-50 shades of Grey – mis Twilight. Andrew, jeune homme et patron canon d’une boite multinationale, et Emma, fille atteinte d’une maladie incurable = histoire d’amour je-t’aime-moi-non-plus. De quoi vous donner le tournis et l’envie – de temps à autre – de jeter ce roman par la fenêtre ou de soupirer à grande bouffée d’air…

Pourtant c’était bien parti. L’idée d’une jeune femme prenant sa vie en main, refusant de se laisser abattre par la maladie me tentait bien. Mais c’était sans compter le côté cliché et ennuyant d’Andrew qui se la joue beau gosse « je suis le roi du monde ». Et encore faut-il rajouter qu’il est un vampire ! Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore, nous sommes à nouveau ici dans une histoire « à la mode » avec une jeune demoiselle en détresse qui se voit directement devenir Madame Vampire pour l’éternité. Du réchauffé qui n’en avait pas vraiment besoin car l’histoire en soit était très prometteuse. L’auteur aurait vraiment pu se suffire d’une romance contemporaine avec un homme au caractère fort. Le côté vampirique est selon moi quasi absent et ne sert que de prétexte pour qu’Emma s’intéresse à Andrew.

J’ai beaucoup aimé le côté journal d’Emma qui se livre à nous et qui nous montre qu’elle ne veut pas se soumettre à Becky, sa maladie. Elle ne veut pas oublier, elle ne veut pas mourir et elle ne veut surtout pas oublier de vivre tout simplement. Elle rencontre les frères Anderson ainsi qu’une gentille copine, fan de livres, et une star du rock qui devient assez rapidement son confident et presque BFF. Il y a de l’idée dans ce roman et il se lit vraiment très facilement. Presque trop facilement. On se croirait dans un soap opéra où il est nécessaire de faire des rebondissements pour que l’histoire continue. Cela a manque de profondeur et comme je l’ai mentionné, le côté « on s’aime / on se quitte » était un peu trop important pour profiter pleinement de ce couple. On ne sait pas où donner de la tête et le côté maladie et vampire s’effacent assez vite pour ne laisser qu’au centre de l’intrigue cet homme puissant, ressemblant un peu trop à Christian Grey.

Heureusement, la fin vient mettre un peu de piment ! L’auteur a même réussi à me faire grincer des dents sur la dernière page… Moi qui n’étais pas plus charmée que cela… voilà que je découvre un cliff-hanger qui me donne quand même envie de découvrir le tome 2, prévu courant 2018.

Résultat : un avis très mitigé sur une histoire qui a un peu trop fait parler d’elle. Mais un tantinet de curiosité envers la suite pour laquelle je me laisserai peut-être tentée. Mais soyons clair, ce n’est pas de la grande littérature, plutôt du réchauffé. A recommander pour une lecture baignoire-du-vendredi-soir… lorsqu’on veut laisser ses tracas de côté et tourner les pages à toute allure.

CHRONIQUE #379 – Mars 2018 

Titre : Le pacte d’Emma
Auteur : Nine Gorman
Editeur : Albin Michel
Parution : 2017
Nombre de pages : 400
Genre : Ado / Fantastique 

3 réflexions sur “★★★☆☆ Le pacte d’Emma • Nine Gorman

  1. Haha tu m’as beaucoup fait rire avec Les Visiteurs, je me demandais où tu voulais en venir ^^ Merci pour ton avis, ce livre ne me tentait pas trop dès le début. Peut-être qu’il y a une dizaine d’années, ça l’aurait fait mais plus maintenant. Je suis néanmoins curieuse de voir si la suite aura plus de succès, je viendrais lire ton avis si tu le lis 🙂

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s