★★★★☆ Les Belles • Dhonielle Clayton

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Le livre young-adult du moment, c’est celui-ci ! Une couverture à tomber par terre et un monde dystopique comme on les aime. Bienvenue dans le monde des Belles où la Beauté n’est pas pour tout le monde… Une très chouette lecture jeunesse! 

╰☆ Résumé ☆╮

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences. Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…

✿ Mon avis ✿

 

Et si vous pouviez souffrir pour être belle, le feriez-vous ? Etes-vous prêt à dépenser une fortune pour faire partie de l’élite et ne plus être « gris » ? Etes-vous prêt à ce qu’une Belle s’occupe de vous et remodèle complètement votre physique pour que vous ayez l’apparence que vous rêviez ?

Dans cette histoire dystopique, la beauté est le centre de tout. Car tout le monde nait « gris » et seules les Belles, ces filles bénies par la déesse Beauté, et nées dans un environnement particulier, ont le pouvoir de rendre les gens beaux.

Ce récit était troublant mais particulièrement bien recherché. J’ai adoré le concept de l’auteur et ait embarqué dans le récit les pieds joints à la vitesse de l’éclair. L’originalité et surtout le pari de mettre la beauté au centre de tout a payé. Et je ne parle même pas de la couverture qui va faire craquer toutes les adolescentes (et +++) qui avaient déjà cédé aux superbes couvertures de Kiera Cass (La Sélection). Cependant, contrairement à cette précédente série qui faisait surtout penser à « The bachelor », on se retrouve ici dans un environnement plus sérieux. Bien sûr, nous suivons une « élue », la Belle qui se trouve être la favorite et qui est assignée au palais pour être la Belle de la reine. Mais cette Belle-là est loin de vivre un conte de fée comme on aurait pu le penser.

Être une Belle officielle, c’est surtout avoir un horaire strict, des rendez-vous épuisants à longueur de journée et pas une minute à soit pour profiter de la vie. Et c’est sans parler de la fille de la reine qui est un vrai cauchemar ambulant. Une fille irraisonnable au possible qu’il faudra surveiller de près.

Un univers particulier qui soulève de nombreuses questions sociétales (le pouvoir, la monarchie, l’importance de l’apparence, l’esclavage aussi sous un certain angle…) et qui nous fait aussi réfléchir sur notre physique. Est-ce qu’on aimerait vivre dans un monde où tout le monde peut changer d’apparence en un claquement de doigts pour être la plus jolie ? Est-ce que la beauté est à mettre dans nos priorités de vie ?

Un récit particulièrement intéressant mais qui se veut assez léger que pour le lire les pieds dans le sable si on le désire. J’ai vraiment apprécié les péripéties de Camélia Beauregard et de ses soeurs à Orléans. Ne vous fiez pars à la couverture, tout n’est pas si joli là-bas et vous pourriez bien être surpris par la tournure des événements. Intrigue, action, mystères aussi… tout est là pour nous donner envie de lire le second tome (à paraitre en 2019).

CHRONIQUE #384 – Avril 2018 

Titre : Les belles
Auteur :  Dhonielle Clayton
Editeur : Collection R
Parution : 2018 
Nombre de pages : 486
Genre : Young-Adult

2 réflexions sur “★★★★☆ Les Belles • Dhonielle Clayton

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s