★★★★☆ Le Journal • Anne Frank

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Et si je vous disais que je n’avais jamais lu Anne Frank, jusqu’au mois dernier… Non ne me jetez par la pierre ! C’est vrai mais c’est surtout la faute de mon éducation à l’école où les profs n’ont jamais eu la bonne idée de me mettre ce livre dans mes mains. Bon j’aurai aussi pu me le procurer ces 10 dernières années que j’ai passé à lire mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

╰☆ Résumé ☆╮

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.

✿ Mon avis ✿

En mars, j’ai donc découvert la plume d’Anne Frank et surtout j’ai enfin pris le temps de me plonger dans cette horrible période où elle a vécu dans l’annexe avec sa famille lors de la seconde guerre mondiale. Une période que tout le monde connait « dans les faits » mais pas dans les sentiments et émotions que les victimes ont pu ressentir. Ce journal écrit de la main d’une jeune fille de 13-14 ans nous permet de découvrir ce pan de l’histoire d’une manière tout à fait surprenante.

Principalement, ce qui m’a le plus choquée dans ce récit, c’est la manière si mature et sincère avec laquelle Anne nous écrit (enfin, écrit à son journal intime, Kitty). C’est incroyable de penser qu’elle était si jeune au moment de cette époque. Ses réflexions sont si adultes, si poussées… une belle leçon de vie ! La religion, le passage à l’âge adulte, la guerre, l’existentialisme, l’amour aussi, mine de rien. Ce livre monte crescendo en intensité et nous voyons page après page la petite Anne devenir jeune femme. Une jeune femme qui aurait bien voulu être écrivain plus tard… Un plus tard qui n’arrivera malheureusement jamais.

Plus qu’une narration avec un fond, ce livre est véritablement un trésor historique que tout le monde devrait connaitre. Une découverte que je ne regrette absolument pas d’avoir faite et que je recommande à tous.

Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme de lire ce livre sous sa forme romancée, je vous invite à découvrir la version ‘bande dessinée’ / roman graphique que j’ai lu directement après avoir fini le livre. Cette édition publiée chez Calman-Levy est réaliste au possible et permet de découvrir toute l’histoire sous une forme imagée qui est parfaite pour le récit. Certaines pages sont couvertes de textes car le scénariste a jugé bon de proposer des extraits entiers du Journal. Toutes les épisodes de la vie d’Anne n’y sont pas repris (ça aurait fait une bd de 600 pages au moins) mais le rendu est tout à fait acceptable et permet vraiment de s’immerger dans la vie de l’annexe.

Une histoire qui fait partie de l’Histoire et qu’on lit le cœur gonflé de remords de n’avoir pas su aider cette jeune fille, et toute les autres personnes qu’elle représente, à vivre un peu plus longtemps…

CHRONIQUE #385 – Avril 2018 

Titre : Le journal d’Anne Frank
Auteur :  Anne Frank
Editeur : Le livre de poche + Calman-Levy (graphique)
Parution : 2017
Nombre de pages : 368
Genre : Littérature historique

3 réflexions sur “★★★★☆ Le Journal • Anne Frank

  1. Je suis bien d’accord Avec toi, c’est un récit nécessaire et il est très important de le lire. Il m’avait énormément touché lorsque je l’ai lu en fin d’adolescence. Je voulais visiter la maison d’Anne Frank a Amsterdam, mais il y avait une Queue de 6h, donc j’ai laissé tomber. C’est un de mes grands regrets.

    J'aime

  2. J’avais lu ce Journal au collège et il m’a profondément marquée. Ce que tu dis du roman graphique m’intéresse, je vais voir si je peux me le procurer 😉

    J'aime

  3. J’ai vu la version roman/BD à la bibliothèque, je pense bien que je vais l’emprunter. Je ne suis pas fan de cette période et des récits relatifs mais j’ai lu ce bouquin en étant toute jeune et j’ai envie de le redécouvrir sous une autre forme !

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s