★★★★☆ Par amour • Valérie Tong Cuong

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Troisième et dernière lecture d’avril (dans le cadre du Prix des Lecteurs), Par amour est un roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, dans la région du Havre. 

╰☆ Résumé ☆╮

Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.

✿ Mon avis ✿

Décidément, les romans sélectionnés dans le cadre du Prix des lecteurs sont plusieurs à porter sur le thème de la seconde guerre mondiale.

Il m’a fallu un bon tiers avant de vraiment accrocher à l’histoire mais une fois dedans, je peux vous dire que c’était une très belle histoire. Le point le plus particulier que j’aimerais citer et qui fait vraiment de ce roman un récit spécial, c’est l’alternance de points de vue. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent (certains reviennent parfois) et cela donne une perspective originale à ce récit basé sur des faits réels.

Il ne s’agit pas d’un roman vrai mais l’auteur explique en fin de récit qu’elle a fait de nombreuses recherches et a basé ses écrits sur des ouvrages et témoignages de l’époque qui indiquent bien que Le Havre fut la cible de ces événements.

Je garderai pendant longtemps en mémoire les péripéties qui se sont déroulées en Algérie. J’ai adoré cette partie de l’histoire et je ne savais pas du tout que certains enfants européens avaient été transférés là-bas pendant la guerre afin d’être accueilli par des familles qui en prendraient soin pendant le conflit qui faisait rage sur le continent.

Le personnage de Marline est très touchant et j’ai eu des émotions fortes à chaque fois qu’elle entrait en scène. Heureusement, la fin de l’histoire nous permet d’en savoir plus sur la raison de son « handicap ». C’est à partir du moment où nous découvrons que sa maman est malade que j’ai été happée dans l’histoire.

Entre les bombes qui tombent, les exodes incessants des habitants et la persécution des juifs, l’auteur nous embarque auprès de deux familles. Des enfants, des adultes, un chat… et tous ce qu’ils vont devoir subir pendant cette horrible période. Comme d’habitude avec les récits portant sur la seconde guerre mondiale, on ne peut s’empêcher de penser « MAIS POURQUOI » ! Pourquoi l’homme (enfin certains hommes) ont-ils pu être si cruels et inhumains ? Comment en est-on arrivé là ?

La vraie valeur des livres se trouve selon moi entre les émotions que le livre nous fait ressentir et les réflexions que l’auteur arrive à nous imposer. Lorsqu’un roman me fait ressentir et réfléchir, c’est jackpot.

Conclusion, ce roman est une réussite ! J’ai non seulement eu des petits pincements au cœur et ai adoré suivre les aventures des personnages mais j’ai également eu quelques pensées « existentielles (bon à un certain niveau bien sûr) » portant sur la guerre et la race humaine. De quoi garder un esprit vif et le cœur doux.

C’est donc sans grand suspense que je voterai pour ce roman-ci parmi ceux de la sélection d’avril. Mer agitée ne m’a pas percutée et La valse était sympa mais pas aussi poignant que celui-ci.

Capture d_écran 2018-04-02 à 18.26.41

CHRONIQUE #387 – Avril 2018 

Titre : Par amour
Auteur : Valérie Tong Cuong
Editeur : Le livre de poche 
Parution : 2018 
Nombre de pages : 384
Genre : Littérature / Historique

Une réflexion sur “★★★★☆ Par amour • Valérie Tong Cuong

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s