★★★★☆ Boom • Julien Dufresne-Lamy

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Un grand merci à Actes Sud Junior pour cet envoi ! J’ai découvert avec surprise que l’exemplaire était dédicacé à mon nom par l’auteur, Julien Dufresne-Lamy. C’était un plaisir de découvrir ce roman dans un souffle… Un long souffle. Lu d’une seule traite ! 

╰☆ Résumé ☆╮

« Si vite, tu es devenu mon meilleur ami. Mon meilleur pote, à la vie à la mort. Indécent de dire ça. Pendant trois ans, tu m’apprends mille trucs. T’es Robinson, MacGyver, Dora l’exploratrice combinés. Tu me montres comment rafistoler un grille-pain, allumer un feu, faire des noeuds marins. Tu m’apprends même à conduire. Trois ans de confidences, de joie, de gueule de bois. Trois ans de gueule de joie, c’est ça. » Timothée était le gentil, le bien éduqué. Etienne le fêtard, l’incorrigible. Une amitié fusionnelle, jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis, Etienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Etienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire.

✿ Mon avis ✿

D’un seul souffle. D’une seule traite. Boom fera battre votre cœur. Boom vous donnera envie de vous rebeller. Boom va vous faire rager.

Parce que Boom, c’est l’histoire de deux amis. L’un qui a tout perdu. L’autre qui a simplement disparu.

Boom, c’est une histoire particulière, racontée comme un poème. Une mise en page à laquelle on ne s’attend pas. Des souvenirs qui toujours resterons là.

Boom se déroule à Londres mais aussi ailleurs. Dans le cœur de notre jeune, héros, Etienne, un garçon qui s’est lié d’amitié avec l’intrépide Timothée. Tim.

Dans la fleur de l’âge, choppé sur un trottoir. Comme un malpropre. Pour aucune raison. Juste parce que… Parce que la vie est une chienne. Parce que la chance n’était pas là. Parce que son heure a sonné. Qui le saura ?

Boom. Il n’aura fallu qu’une seconde pour que ces deux amis soient séparés. A jamais et pour l’éternité.

Atroce. Injuste. Horrible. Les mots manquent pour décrire les émotions que l’on ressent en commençant la lecture de ce récit.

Pourquoi ? Comment ?

Le monde devient fou.

Détruire une vie. Séparer deux amis. Misère mais pourquoi sommes nous encore ici ?

Etienne et Timothée se sont rencontrés au cours de danse de leur maman. Depuis, ils sont toujours ensemble. Plus proches que deux gants dans une poche.

Et puis il y a ce voyage en Angleterre. Ce moment où un fou a fauché Timothée. Frappé par cet attentat, Etienne a perdu le goût de la vie et ne sait pas comment faire face à cette brutalité. Une barbarie pure et simple.

Avec force, précision et justesse, l’auteur nous embarque dans les pensées de ce jeune garçon. Un homme qui a du grandir en triple vitesse pour faire face à ce départ soudain. Celui de son meilleur ami.

C’est poétique, c’est dur, c’est puissant.

Ça vaut vraiment la peine que vous le lisiez.

Ça ne vous prendra même pas une soirée.

Ça vous donnera des idées.

Pour agir peut-être.

Pour réfléchir sûrement.

Boom.

CHRONIQUE #391 – Avril 2018 

Titre : Boom
Auteur : Julien Dufresne-Lamy
Editeur : Actes Sud Junior
Parution : Avril 2018
Nombre de pages : 110 pages
Genre : Ado 

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s