★★★★☆ Ambre (Autre-Monde) • Maxime Chattam

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Les fans d’Autre-Monde n’en reviennent pas ! Oui, Maxime Chattam l’a fait. Il nous a offert un petit extra sur notre série fantastique adorée. Focus sur Ambre mais surtout sur les enfants du monde entier puisque ce petit livre poche inédit a été écrit pour soutenir l’association UNICEF. Un livre acheté = 1,50 EUR reversé ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu  des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir.
Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle  a la lecture. Chaque page est une petite victoire  sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie  qui lui redonne de l’espoir.
Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule  à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle  des tours ?

Histoire inédite, Ambre révèle le passé d’un personnage devenu célèbre à travers la saga Autre-Monde, dont ce texte constitue une parfaite introduction.

✿ Mon avis ✿

Un cadeau que Maxime Chattam fait aux fans d’Autre-Monde et aux Enfants protégés par UNICEF ? Non, ça ne peut pas être vrai ? Mais si ! Mais siiii ! 

Ce petit livre publié par Le livre de poche reversera tous ses bénéfices à Unicef. Un livre acheté = un don de 1,50 EUR à l’association. Et quel cadeau ?! Un préquel d’Autre-Monde avec Ambre pour protagoniste. Non, vous ne rêvez pas 🙂 Maxime Chattam est vraiment un homme bon.

Ce court roman (ou plutôt, cette longue nouvelle) fut un plaisir de lecture. Non seulement, il nous permet de retrouver la plume magique du maitre du suspense mais en plus les thématiques abordées n’ont pas été choisies au hasard. Le but étant de sensibiliser les lecteurs à l’abus physique, la maltraitance, la pauvreté, l’agression, la discrimination mais aussi la santé mentale, le climat, les nouvelles technologies, la scolarité… Bref, vous voyez où je veux en venir. Ceci n’est pas un livre « juste pour faire plaisir ». Il y a de véritables messages en arrière-plan et l’auteur l’explique d’ailleurs dans la postface.

L’héroïne chère à notre cœur n’est pas encore l’intrépide et courageuse voyageuse que nous connaissons bien. Elle vit avec sa maman et Gouttière, un homme qu’elle répugne, dans un mobil-home. Elle n’est pas aimée à l’école, n’a pas d’amies et est victime de moquerie lorsqu’on découvre qu’elle est la dernière personne à avoir « vu » la jeune Alisson, une camarade de classe, qui semble s’être évaporée. Et pour en rajouter une couche, voilà qu’une « bête » semble régner dans les environs. Un être qui la terrorise mais qu’elle ne peut s’empêcher d’approcher pour découvrir à quoi elle ressemble.

Les sentiments d’Ambre sont forts. Elle aime lire et rêve de partir loin de Gouttière et de ce coin pourri où elle habite. Mais pour une enfant de 12 ans, cela n’est pas chose aisée. La météo semble refléter ses émotions. Grisaille, pluie, tonnerre. La petite Ambre rêve d’apocalypse.

Pour ceux qui n’ont jamais lu Autre-Monde, cette nouvelle pourrait être un moyen de vous lancer dans l’aventure. Comme ce récit se déroule avant le tome 1, vous n’avez rien à craindre. Pour les autres, les fans !, ce complément est celui que nous attendions tous. Car la passé d’Ambre n’est jamais développé dans la saga et nous rêvions tous d’en savoir un peu plus sur ses origines.

Cela est maintenant chose faite ! Un excellent point pour Maxime Chattam mais aussi pour Le livre de Poche qui offre gracieusement les bénéfices de ce bouquin à UNICEF.

Plus d’excuse, vous allez découvrir une très belle plume ou replonger dans une des meilleurs sagas fantastiques francophones 🙂 Et puis, c’est Ambre quoi ! On l’adore tous ❤

CHRONIQUE #401 – Mai 2018 

Titre : Ambre – Autre-Monde

Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Le livre de poche
Parution : 2018
Nombre de pages : 192 pages
Genre : Fantastique

==> Acheter sur Amazon 

2 réflexions sur “★★★★☆ Ambre (Autre-Monde) • Maxime Chattam

  1. J’ai souri en regardant ta bibliothèque car moi aussi j’ai le même pavé qui réunit les trois premiers tomes.
    Grande fan de cette série, mais relativement déçue par le dernier tome, je vais je pense lire bientôt ce préquel, même si je ne me suis jamais posée la question de ce qui a bien pu se passer dans la vie de Ambre avant la tempête, mais maintenant que tu en parles je suis curieuse.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s