★★★★☆ Le trésor de l’île sans nom • Gilles Abier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Envoyé par les éditions Poulpe Fictions, ce petit livre jeunesse est parfait pour se plonger dans la lecture étant enfant. Merci à Gilles Abier pour la dédicace et à l’abordage pour ce livre 100% pirates !

╰☆ Résumé ☆╮

Un secret et une liberté à défendre !

Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. Si un bateau s’approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d’explosion, si bien que l’île n’est jamais visitée. Nul ne sait donc qu’elle abrite aussi les « coquins » : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l’île une éducation de qualité. Pas question qu’ils ne parcourent les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l’île, sans dévier sa course, les coquins n’ont pas d’autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.

#aventure #systèmeD #uneîleàdéfendre
Des romans illustrés idéaux pour les lecteurs et lectrices de 9/13 ans !

✿ Mon avis ✿

Demoiselles, damoiseaux, soyez prêts à monter à l’abordage ! L’île sans nom vous attend mais attention, vous risquez de ne jamais repartir… Car cette île est inconnue de tous et est absente de toutes les cartes. On pourrait même dire qu’elle n’existe pas.

Si vous osez débarquer sur ce petit bout de terre, vous aurez le plaisir (ou pas, si vous êtes mal intentionné) de découvrir les Coquins, une bande de joyeux lurons composés d’enfants. Morbleue, Flibuste, les jumeaux Babord et Tribord mais aussi Cayenne et Fantine sauront vous accueillir avec bonne humeur et un regard espiègle sur cette île qui n’est autre que leur maison.

Edité chez Poulpe Fictions, ce livre est le compagnon idéal des enfants qui ont envie de partir à l’aventure comme des grands. Un interligne aère le texte et des illustrations régulières en noir et blanc viennent rajouter une touche de réalité à cette histoire des plus rocambolesques. Un roman écrit avec beaucoup d’humour qui sauva divertir les enfants mais aussi les plus âgés qui voudraient en faire la lecture.

On ne s’ennuie pas une seule seconde au cours de ce récit où les péripéties s’enchainement à une rythme effréné. Tout commence lorsqu’une enfant de la bande manque à l’appel. Les coquins inquiets se décident donc de partir à sa recherche alors que leur tutrice, Damoiselle Frégate, le leur interdit. Et voilà ensuite qu’un des chat-surveillant de l’île sonne l’alerte car un navire s’apprête à approcher du rivage. Mais gare au danger pour la jeune disparue qui pourrait bien souffrir horriblement s’ils décident « d’allumer le volcan » comme cela est prévu dès que des étrangers approchent de l’île sans nom. Et puis, lorsque les Coquins apprennent que leurs parents ne pourront pas arriver à temps pour les aider à défendre leurs quartiers, les petits pirates en herbe se doivent de mettre en place un plan eux-même pour coincer ces brigands !

En bref, une épopée délirante provenant du cerveau du jeune Gilles Abier. Un conte pour les vrais matelots qui sommeillent en vous et qui vous empêchera de dormir tant que vous n’aurez pas découvert le fin mot de l’histoire. Un petit livre bourré d’action et terriblement bien construit pour tous les enfants qui rêvent de vivre sur une île secrète. Graphiquement, vous ne pourrez qu’admirer la qualité du design des illustrations et la mise en page agréable. Un très jolie ouvrage. Mais prenez garde… vous pourriez bien avoir chaud si vous vous approchez trop du volcan !

CHRONIQUE #402 – Mai 2018 

Titre : Le trésor de l’île sans nom

Auteur : Gilles Abier
Editeur : Pouple Fictions
Parution : 2018
Nombre de pages : 200 pages
Genre : Jeunesse

==> Acheter sur Amazon

Du même auteur : Stéréotypes

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s