Les livres « contemporiques » : une mode qui fait succès !

Je ne sais pas si ce mot existe. Je ne pense pas. Je ne sais pas non plus si quelqu’un y avait déjà pensé. Mais voilà. J’ai choisi de décrire les romans semi-contemporain, semi-historique comme des livres « contemporiques ». Et tant pis si par la même occasion, j’invente un mot. Si vous désirez reprendre le concept, allez-y 🙂 Mais citez-moi alors dans vos articles ^^

Bref, les livres contemporiques,

qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, ces livres sont des romans qui alternent les chapitres contemporains et historiques. Ce sont des histoires doubles qui permettent de nous plonger dans deux époques, deux endroits parfois aussi (voir plus) et surtout auprès de deux séries de personnages différents (parfois reliés par des liens familiaux).

Ces livres sont de plus en plus courant et sont généralement très réussis ! L’alternance d’époque donne du rythme au récit puisqu’on a envie de savoir simulaténement ce qui se passe dans les deux périodes. Dès qu’un chapitre d’une époque se termine, l’autre reprend le dessus et le lecteur peut ainsi suivre deux histoires en une.

Beaucoup de récits de ce type que j’ai lu furent publiés par les éditions Charleston mais bien d’autres éditeurs et romanciers donnent aux auteurs la possibilité d’écrire des livres mêlant différentes époques, séries de personnages et décors. Un choix très apprécié par les lecteurs qui se voient immergés dans une double intrigue qui souvent, se rejoignent sur la fin pour une conclusion qui prend tout son sens.

Pour les amateurs du genre (ou ceux que j’ai réussi à intriguer avec mon terme inventé) , je vous invite à découvrir les livres suivants qui sont de très bons exemples de ce « nouveau genre ». Ce sont par ailleurs d’excellents romans !

Aux éditions Charleston

Ailleurs aussi…

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager les titres ! J’adore lire des romans de ce genre : des livres que désormais j’appellerai contemporiques !

Publicités

7 réflexions sur “Les livres « contemporiques » : une mode qui fait succès !

  1. Dans ce genre, j’ai lu il y a quelques temps « La pâtissière de Long Island » de Sylvia Lott qui alterne récit sur l’arrivée d’une jeune fille aux Etats Unis dans les années 30 et une histoire plus contemporaine qui se déroule en Allemagne. J’avais beaucoup aimé 😉

    J'aime

  2. J’ai lu Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, et c’est vrai que cette alternance donne du rythme, casse la monotonie que peuvent avoir ces gros livres. Et on ne perd pas pour autant de l’intérêt pour l’une ou l’autre époque. Vive les livres « contemporiques » !

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s