★★★★★ Cinder (Chroniques Lunaires #1) • Maryssa Meyer

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Voici la lecture que je m’étais fixée personnellement en juillet ! J’ai rudement bien fait de me lancer 🙂 Je suis tombée amoureuse de cette saga en quelques chapitres et me voilà occupée à prévoir mon voyage en librairie pour m’acheter la suite ❤

╰☆ Résumé ☆╮

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

« IL ÉTAIT UNE FOIS… »

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

 

✿ Mon avis ✿

Entre réécriture de conte et univers à la Star Wars… Non, vous ne rêvez pas, Maryssa Meyer l’a fait ! J’avais déjà lu Heartless qui m’avait laissée sur ma faim. J’avais apprécié mais sans plus alors que là, je découvre une merveille de la littérature fantastique young-adult. JE SUIS FAN !

Quelle imagination débordante ! Quel plume addictive. L’auteur m’a convaincue en quelques lignes. Alors oui, j’avais deviné certains éléments bien trop vite. Mais la fin reste une surprise pour moi et ça, c’est beau !

L’atmosphère des premiers chapitres m’a fait penser à Heart of Iron, lecture Owlcrate d’il y a quelques mois. Mais au final, ce roman a son propre univers, ses propres personnages. Et cela en vaut vraiment la peine.

Je ne m’attendais pas être aussi accro, aussi vite. J’y ai pensé le soir en allant dormir et le matin en me réveillant. « Je vais continuer à lire Cinder aujourd’hui ! Yieh ! ». Et dire qu’il me reste encore quatre tomes à découvrir. J’en bave d’avance.

Les parallèles avec l’univers de Cendrillon sont nombreux : la belle-mère, l’odieuse belle-sœur, le travail forcé et nettoyage, le bal et l’interdiction d’y aller, le beau prince et l’histoire de la chaussure, forcément. Mais Maryssa Meyer nous emmène bien loin du doux décor chevalresque que nous connaissons grâce à Disney et Charles Perrault. Dans les chroniques lunaires, Cinder se trouve être une cyborg mécanicienne (de talent !) qui passe ses journées les mains dans le cambouis, accompagnée d’un robot prénommé Iko.

b98b5a1523dfb18f81a3f7b6fa9786d8

La Terre est en période de paix depuis 126 ans mais cette époque gracieuse est menacée par l’arrivée de Levana, reine lunaire, redoutée – et admirée – de tous qui veut tenter de faire une alliance avec le futur empereur Kaito. Cinder va se retrouver mêler aux politiques de New-Bejing lorsque le fils de l’empereur, Kai, vient lui apporter un robot à réparer.

Une histoire convaincante, très bien écrite et pleine d’action. On la savoure et on en redemande !!! J’ai particulièrement apprécié l’originalité du décor (étant fan de Star Wars et autres histoires galactiques) et la dimension des « lunaires » que j’espère mieux découvrir dans le seconde tome. Cinder est une jeune fille débrouillarde qui ne rêve que de liberté. Seulement, elle ferait tout pour sauver sa petite sœur, Poeny, qu’elle apprécie énormément. Sa douceur d’âme va l’amener à faire face à une réalité à laquelle elle ne s’attendait pas. Et puis… de nombreux secrets sont prêts à éclater à New-Beijing ! Du suspense jusqu’au bout et une envie irrésistible de continuer la saga : voilà ce qui vous attend !

Du rythme, de l’action, une fille quelconque et un Prince. Des robots, une princesse considérée comme morte et une méchante reine. Vous vous doutez qu’on ne va pas s’ennuyer 🙂 Je veux la suite !

Je le veux ! 

CHRONIQUE #415 – Juillet 2018 

Titre : Cinder – Chroniques Lunaires #1

Auteur : Maryssa Meyer
Editeur : PKJ
Parution : 2013
Nombre de pages : 416 pages
Genre : Y-A / Fantastique 

Publicités

8 réflexions sur “★★★★★ Cinder (Chroniques Lunaires #1) • Maryssa Meyer

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s