★★★★☆ La jeune fille et la nuit • Guillaume Musso

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Le Musso de l’année ! Oui, j’ai tardé à le découvrir mais c’est maintenant chose faite. Un cold case bien additif qui se lit tout seul, comme toujours. On retrouve un peu de Joël Dicker dans ce titre-ci… Les amateurs du genre seront ravis !

╰☆ Résumé ☆╮

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
 
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
 
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.

✿ Mon avis ✿

Le dernier Musso a des airs de Joël Dicker, c’est moi qui vous le dit. De plus en plus ces dernières années, l’auteur favori des français quitte petit à petit le fantastique pour se diriger vers de purs thrillers. La jeune fille et la nuit confirme cette transition vers le polar en nous présentant un cold case rondement bien mené.

Le décor est loin d’être New-Yorkais cette fois puisque l’auteur nous emmène sur la Côte d’Azur. 1992 / 2017 : soyez prêts à dépoussiérer les indices. Cachés depuis de nombreuses années dans le campus du Collège St-Exupéry, ceux-ci seront révélés au compte goutte par les protagonistes principaux : Thomas, Maxime et Fanny.

Trois amis qui ont vécu une nuit tragique en 92’ et qui pourraient bien être interrogés par la police 25 ans plus tard… Soirée des anciens oblige, le campus va redevenir la scène d’un événement regroupant tous ceux qui se demandent encore « Mais qu’est devenu Vinca Rockwell ?! ».

Ce livre m’a très fort fait penser au magistral roman de Joël Dicker, bientôt adapté par Hollywood. Oui, on sent des similitudes avec « La vérité sur l’affaire Harry Québert » dans ce titre. Disparition, trahison, histoire d’amour, incompréhension et délits… tous les bons éléments pour faire de ce cold case une histoire impossible à lâcher. J’ai adoré la conclusion du récit et surtout l’idée (absente du début du livre) que les parents sont au final toujours là pour nous. Quoi qu’il arrive.

Un bon mystère, qui se lit vraiment tout seul, mais qui ne détrône pas mes favoris d’il y a quelques années. On sent que Musso change de style ; et avec des romans comme celui-ci, il est certain qu’il appâtera de nombreux lecteurs. La preuve, il est toujours #1 des ventes et ce depuis des semaines et des semaines. Cependant, on perd un peu son côté magique et surréel que j’adorais dans les précédents (La fille de papier par exemple).

Je continuerai à le lire car il ne m’a jamais déçu et je recommande ceux qui le critiquent de d’abord le découvrir… Ses dernières années, Musso est passé dans un autre registre. Il a son style, sa plume est addictive et ses romans ne se répètent pas. Alors lancez-vous 🙂

Plus d’infos sur AMAZON

CHRONIQUE #423 – Juillet 2018 

  • Titre : La jeune fille et la nuit
  • Auteur : Guillaume Musso
  • Editeur : Calman Levy
  • Parution : 2018
  • Nombre de pages : 440 pages
  • Genre : Thriller 

Une réflexion sur “★★★★☆ La jeune fille et la nuit • Guillaume Musso

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s