★★★★☆ Révolte de Feu (Tearling #2) • Erika Johansen

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Il m’a fallu une bonne semaine pour arriver à la fin de ce pavé de 700 pages mais cela en valait la peine. On découvre beaucoup de choses sur le Tearling dans cette seconde histoire… De quoi vous donner envie de vous ruer sur la conclusion de cette trilogie le 3 octobre prochain, lors de sa sortie en poche ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Maintenant qu’elle porte la couronne, elle doit sauver le royaume. Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves à Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, son armée attaque le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion. Pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps manque.

✿ Mon avis ✿

Je vous avais expliqué être tombée amoureuse du tome 1 il y a quelques mois. Un véritable coup de coeur, tant pour l’héroïne courageuse et hors-du-commun qu’est la Reine du Tearling, Kelsea, que pour l’univers semi futuriste, semi moyenâgeux (fantasy) de cette histoire. Ce second tome est très différent du premier et il m’a fallu pas mal de temps pour en arriver au bout mais je continue à dire que c’est une très bonne histoire. Le seul bémol c’est que les chapitres sont ultra longs donc il faut avoir du temps devant soi pour ne pas perdre le fil…

Dans Reine de cendres, nous en apprenons beaucoup sur la Reine, nous la voyons montée au pouvoir et le roman se concentre majoritairement sur elle. Dans ce second tome, l’auteur se focalise davantage sur les origines du Tearling en tant que pays et sur son Histoire. Nous découvrons par ailleurs en parallèle de l’intrigue principale, une nouvelle femme forte et courageuse, Lily, qui a vécu bien des années plus tôt, dans l’ère pré-Traversienne. Avant que le Tearling devienne ce qu’il est maintenant. Avant que le premier roi Tear fasse son apparition. Kelsea semble connectée à cette jeune femme et a des sortes absences qui l’envoient dans le passé, pour suivre les pas de cette femme au foyer, maltraitée par son mari.

Cette histoire est ultra complexe et les chapitres, long de 50 pages chacun, n’aident pas avoir une lecture rapide. Il faut s’accrocher, il faut s’immerger. Oublier le monde et prendre son temps pour tomber amoureuse de cette histoire. Je l’ai fait et je suis très contente d’être arrivée au bout de ce second tome. On apprend pas mal d’information sur le « comment » ce monde est-il devenu ce qu’il est devenu, tout en gardant un certain mystère pour le tome 3.

Le titre original, L’invasion du Tearling, fait référence à la guerre qui s’annonce entre le Tearling et le peuple Morts, gouvernés par la méchante Reine rouge… celle qui rêve de posséder les saphirs de Kelsea, celle qui terrorisait le Tearling avant l’arrivée de notre héroïne. Le nouveau titre de la version poche, Révolte de feu, fait, je trouve, à la fois référence à la révolte populaire des Morts qui s’approchent de Kelsea pour semer feu et peur sur leur chemin mais aussi à la Révolte pré-Traversienne que nous découvrons par les yeux de ce nouveau personnage, Lily…

Deux femmes, deux époques.. mais un fil qui les relient et qui est encore un peu flou pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette grande trilogie. J’ai très envie de lire la suite… autant que j’en ai peur. Car beaucoup de lecteurs ont, semble-t-il, de nombreuses choses à redire sur la fin du tome 3. Je ne me laisse pas avoir par leurs commentaires que je refuse de lire et j’attend sagement la version poche pour me faire mon propre avis 🙂

Une chose est certaine, cette trilogie est particulièrement intense et détaillée. Une immersion comme j’en vis rarement et que je ne peux que vous recommander. Sa complexité, ses idéaux ainsi que, pour une fois, le manque d’histoire d’amour tant le reste est plus important… l’auteur sait ce qu’elle fait et ça se voit !

Mon avis sur le tome 1 (coup de coeur!)

Tome 3 à paraitre en poche le 3/10 ! 

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #439 – Septembre 2018 

Titre : Révolte de Feu (L’invasion du Tearling)

Auteur : Erika Johansen
Editeur : Le livre de poche 
Parution : 2018
Nombre de pages : 696 pages
Genre : Fantasy / Science-fiction

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s