Soirée de remise des Prix des Lecteurs à Paris… j’y étais !

Amis lecteurs, koalas, bien le bonjour ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer les lauréats des Prix des Lecteurs (littérature, polar et essai), un prix littéraire « populaire » organisé par Le Livre de Poche. Une aventure à laquelle j’ai participé en tant que juré avec grand plaisir et qui s’est terminée hier soir, lors de la soirée qui s’est déroulée à Paris !

En tant que belge, je n’ai pas toujours l’occasion de me rendre à ce type d’événements (Paris n’est qu’à trois heures de route mais c’est tout de même un budget niveau transport, logement si on reste dormir, congés prendre…) mais cette fois-ci a fait exception. Mon chéri et moi avons pris une semaine de congé pour rendre visiter à de la famille dans le Sud de la France pour ensuite remonter jusque Paris en mode road trip afin d’être présent à la petite sauterie.

Ce fut une joie de pouvoir y participer et je me fais maintenant un grand plaisir de vous partager ces instants de suspense, photos à l’appui bien évidemment.

Arrivée à Paris

Nous sommes arrivés bien habillés (Pariiiiis) et munie, pour ma part, du petit badge envoyée par l’organisatrice de l’événement pour les jurés. De cette manière, il était plus facile d’identifier les autres membres du jury parmi les journalistes et éditeurs également invités pour l’occasion.

Le temps de passer faire une photo souvenir devant ce décor amazonien mignon tout plein, les invités se sont rassemblés dans la salle dotée d’un projecteur pour pouvoir visualiser les nominés et lauréats.

L’annonce des résultats 

Une des éditrices du livre de poche a fait office de présentatrice accompagnée par une rédactrice du Point, aussi partenaire de l’événement. Nos deux oratrices ont alors commencé par nous présenter deux livres couronnés par Le Prix des Libraires. Un dans la catégorie Littérature, l’autre dans la catégorie Polar.

Si vous avez suivi l’actualité, vous savez qu’il s’agit du premier roman de Valérie Perrin, Les oubliés du dimanche (que je voulais d’ailleurs rajouter à ma PAL!) ainsi que d’un roman sombre écrit par une auteure très sympathique, Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette.

 

Ce fut un plaisir de voir les deux autrices monter sur scène à quelques pas de moi ! Valérie Perrin est aussi douce et poétique dans ses mots que dans ses écrits. Son discours était très touchant et ses enfants étaient d’ailleurs présents dans la salle pour la soutenir. Quand à Sandrine Collette, elle m’a donné envie de découvrir son roman qui s’annonce aussi noire et triste que la couverture le montre.

Venons-en maintenant aux Prix des Lecteurs, la raison de notre venue à tous !

Les présentatrices ont commencé par la catégorie Essai/Document. Le lauréat fut le seul homme de la soirée à venir faire un discours. Il s’agit de François Reynaert qui a écrit une brique de 1000 pages racontant « en résumé » l’histoire du monde. Le livre est intimidant de prime abord mais je pense qu’il peut s’avérer très intéressant, surtout pour des universitaires ou des amateurs… d’Histoire !

Ensuite fut primé le Prix des Lecteurs catégorie Polar. L’auteur lauréat n’était pas présent sur place mais nous avons eu droit à une petite vidéo de Jane Harper, auteure de Canicule, qui était ravie, même de l’Australie, de recevoir ce prix porté par des lecteurs.

Et puis enfin, le moment que nous attendions tous (moi surtout!)… Qui a bien pu gagner le Prix des Lecteurs catégorie littérature ? Depuis le début, j’avais mon chouchou ! Je l’avais senti dès que j’avais vu ce titre dans la liste des nominés. Un pressentiment qui ne m’a pas lâché et qui m’a permis de dire à mon chéri « tu vois, j’avais raison » ! Oui, il s’agit bien de mon favori, NO HOME !!! Ce premier roman de Yaa Gyasi a reçu le Prix des Lecteurs dans la catégorie littérature ETRANGERE !

Pourquoi, préciser en majuscule « étrangère » ?! Et bien car pour la première fois, Le livre de poche a décidé de couronner un second roman dans la catégorie littérature… Le jury était trop enthousiaste pour ces deux romans et nous avons donc eu le plaisir d’applaudir Valérie Tong Cuong, également présente à la soirée, pour son roman Par amour, élu Prix des lecteurs de la catégorie littérature française. Deux fois plus de livres à lire pour vous !

 

L’éditrice de Yaa Gyasi est venue sur scène dire quelques mots, suivie de Valérie TC, ravie également de voir Par Amour porté par les lecteurs et les libraires. Voici la photo finish avec tous les auteurs présents.

Spritz et papote

Une soirée pleine d’émotions pour tous ces auteurs et ces lecteurs amateurs de littérature qui s’est poursuivie sur le dancefloor. Bon en toute honnêteté, il n’y avait que des amoureux de livres un peu coincés et timides dans cette salle donc le dancefloor n’a servi qu’à papoter mais il y a avait des zakouskis et du spritz à volonté. De quoi ravir tout le monde. Merci Le livre de poche !

Un moment chaleureux et convivial où les lecteurs ont pu se rencontrer et où j’ai même discuté quelques instants avec une des éditrices de Bragelonne/Milady !

L’aventure 2018 se termine

Un finish parfait pour une aventure débutée en décembre dernier. D’ici quelques mois, une prochaine vague de candidature ouvrira ses portes pour l’édition 2019. Cette expérience fut pour moi un vrai plaisir et j’ai découvert de très beaux ouvrages ainsi que des auteurs que je n’aurais jamais lu sans ce contexte favorable à la lecture. Si vous êtes amateurs de littérature ou de polar et que vous n’avez pas peur de lire 3/4 livres par mois pendant 7 mois, je vous invite vivement à suivre la page du Livre de Poche pour être tenu au courant des news pour la prochaine édition.

Cela ne peut QUE vous procurez plein de bonheur !

Fin de soirée

Mon chéri et moi sommes repartis un brin pompette, un petit sac en carton à la main… Et oui, quoi de plus naturel pour un éditeur que d’offrir des livres à ses invités? J’ai donc le plaisir d’accueillir dans ma PAL : Les oubliés du dimanche, La Grande histoire du Monde, Canicule et Les larmes noires sur la terre. Chaque petit sac contenait un exemplaire hors-série du magazine le Point ainsi que 3 romans. Comme nous sommes deux, et bien cela fait deux fois plus de livres pour notre ma bibliothèque !

Avant d’aller dormir, nous nous sommes dirigés dans un bar/restaurant pour un dernier verre parisien et quelques onion rings afin d’absorber l’alcool dignement avalé au cours de la soirée.

Une expérience réussie et une très bonne soirée 100% culture. Je suis maintenant chez moi des étoiles plein les yeux, encore émue d’avoir contribué à élire ce lauréat (mon chouchou!) que je vous recommande évidemment à 1000% ! Bravo No home et bravo à tous les lauréats de la soirée d’hier ! A vous maintenant de les découvrir 🙂

4 réflexions sur “Soirée de remise des Prix des Lecteurs à Paris… j’y étais !

  1. Merci Marine pour ce magnifique reportage ,je n’ai pas pu me rendre à la cérémonie n’ayant pas de TGV pour rentrer. Mais votre reportage m’a permis d’y être. J’ai autant apprécié que vous ce semestre de lecture, et je vais entamer aussi (c’est déjà commencé) la série des sélectionnés catégorie polar que j’ai consultée.
    Bonne poursuite de votre vie.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s