Mes objectifs lecture pour le dernier trimestre 2018

Hello hello ! Bookivores, lecteurs adorés, voici venu le temps de se préparer pour la fin de l’année. Dès que l’automne pointe le bout de son nez, on voit défiler devant soit les dernières étapes, fêtes et jours de l’année. Bientôt, ce sera Halloween, puis la Toussaint, St-Nicolas et enfin Noël. Avant qu’on ne s’en rende compte, on fêtera à nouveau l’année nouvelle et avec elle, le bilan lecture d’une année passée trop vite.

Comme le challenge de l’été est également terminé, j’aimerais vous parler de ces derniers objectifs que j’avais noté dans mon petit cahier en début d’année.

J’ai réussi mon challenge goodreads très rapidement, ce qui fait déjà « une bonne chose de faite ». Même si, comme on dit: quand on aime, on ne compte pas… J’adore compter les lectures et passer en revue tous ces beaux moments qui m’ont fait voyager. 100 livres, c’est un bel exploit. Et autant de magnifiques évasions littéraires.

En contemplant ma pile à lire, j’ai la conviction que de très nombreux autres moments m’attendent, auprès d’auteurs connus ou inconnus. Et je suis heureuse rien qu’à y penser.

Voici donc venu mes derniers challenges personnels qui m’aideront à guider mes choix de romans au cours de ce dernier trimestre. Je vous préviens, il y a pas mal de Y-A / Fantasy en vue…

  1. Découvrir Ken Follett => j’ai commencé à lire Les piliers de la Terre en juin mais je n’étais pas ‘dans l’ambiance’ et ait décidé de le reprendre plus tard dans l’année. Je pense donc clôturer 2018 avec ce magnifique pavé. Décembre s’annonce Follett !
  2. Lire les chroniques lunaires => en janvier, je n’en avais lu aucun. Je ne savais rien de cette saga si ce n’est les fabuleuses couvertures que j’avais déjà croisé en librairie. Aujourd’hui, je suis en plein milieu du dernier tome. Ce challenge s’annonce donc presque réussi !
  3. Terminer la trilogie du Tearling => j’ai lu le tome 2 récemment et je tiens à me perdre dans le tome 3 d’ici peu de temps. Plus qu’un tome à lire et je serai en droit de barrer cet objectif de ma liste.
  4. Lire la trilogie des gemmes => je dispose des trois tomes chez moi mais n’en ai encore lu aucun. Je ne sais pas si je vais tous les enchainer mais il serait vraiment temps que je m’y mette !
  5. Continuer la saga Red Queen => je n’ai lu que les tome 0,5 et 1 pour le moment. J’ai déjà les 2 et 3ème tomes en VF et VO chez moi (ils sont juste trop beaux!). Mon objectif et d’arriver à lire ces deux volumes là avant la fin de l’année. Ce sont quand même des gros pavés donc je me n’oblige pas à lire le tome 4 en VO avant le 31/12. J’aimerais toutefois bien replonger dans les récits qui ont déjà été traduits en français.

Comme vous pouvez le voir dans la photo, j’ai déjà réussi quelques objectifs (yiiieh!) – je précise que lire outlander = tome 1 uniquement – et j’en ai abandonné un en cours de route vu que je n’ai pas tenu un mois l’idée de lire un vieux livre de ma PAL entre chaque nouveauté que je me suis accordée. OUPS !

Le planning annuel avait bien commencé. Pour la fin de l’année par contre, j’ai noté pas mal de gros pavé fantasy donc on verra si je tiens le rythme… J’en ai déjà un de retard pour septembre 😮

J’ai également décidé d’alterner mes ‘pioches’ dans ma PAL pour avoir la possibilité de changer de style aussi souvent que possible. J’adore passer d’un roman contemporain à une lecture fantastique. J’aimerais donc essayer pendant quelques semaines de choisir un roman dans chacune de ses catégories sans lire deux fois de suite un livre de la même catégorie :

  • Un roman contemporain / une romance
  • Un service de presse
  • Un roman fantastique / YA / Fantasy

L’idée est de réduire ces 3 PAL de manière plus ou moins équilibrée tout en n’oubliant pas de lire les services de presse que l’on m’a envoyés. J’essaierai donc de ne pas directement plonger dans une lecture du même style et de faire des alternances entre ces trois piles.

Voilà, vous savez tout ! Enfin, tout ce que j’ai prévu. Mais la vie est imprévisible et mon humeur aussi. Il se pourrait très bien que je change d’avis dans une semaine ou que je n’en fasse qu’à ma tête… Le plan n’est pas fixe et je laisse toujours mes envies me guider quand il s’agit de livres !

A dans 3 mois pour le débriefing annuel où nous pourrons voir ensemble les objectifs réalisés et ceux que je postposerai (ou pas) en 2019.

PS: si une lecture commune vous intéresse, n’hésitez pas à me faire signe. Ma PAL est looooongue comme le Mississippi, vous trouverez probablement un livre qui figure aussi dans votre PAL si vous allez y faire un tour.

Publicités

6 réflexions sur “Mes objectifs lecture pour le dernier trimestre 2018

      • là j’essaie de finir plusieurs sagas YA commencées il y a longtemps (en tout cas d’être à jour avec les livres publiés). Ca fait plusieurs mois que je ne lis que ça, des suites de séries ^^ il me reste le tome 4 de Red Queen (que je vais lire en VO) et le tome 3 de la série de Sabaa Tahir (A reaper at the gates), et après je repasse aux one shots = ma PAL papier, que je veux absolument terminer avant mon départ le 14 novembre, il m’en reste 8 ou 9.

        Une fois que je serai partie je n’ai pas encore fixé d’objectifs 🙂

        Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s