★★★★☆ Stolen • Pascale Perrier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Stolen parle de générations volées. De trois enfants abandonnés. De famille, de culture, de retrouvailles et de retour aux racines. Un livre engagé et beau, à découvrir sans attendre chez Actes Sud Junior.

╰☆ Résumé ☆╮

Encore bébé, Joshua est retiré à ses parents aborigènes pour être confié à un couple de Blancs. Jusqu’à ses quinze ans, il grandit parfaitement assimilé, quand surgit brusquement Ruby, qui se présente comme sa soeur de sang. Pourquoi l’a-t-on kidnappé ? La vérité est-elle préférable à l’inconnu ? Joshua se lance dans une quête de ses origines qui remmènera loin, sur les terres de ses ancêtres. Un roman poignant basé sur l’histoire des stolen generations en Australie.

✿ Mon avis ✿

Avec les éditions Actes Sud Jeunesse, vous ne pouvez pas vous tromper. La sélection d’ouvrages publiés est parfaitement exécutée. Chaque nouvel ouvrage est assuré de contenir aussi bien des émotions brutes que de la sincérité et un engagement certain pour l’un ou l’autre sujet de société. Cette fois, Pascale Perrier, auteur de nombreux livres pour la jeunesse, nous raconte le récit d’Aborigènes vivant dans l’outback australien et de ces générations « volées » d’enfants que l’on a déraciné pour vivre dans un endroit « plus civilisé ».

Joshua, adolescent à la peau ni blanche, ni noire, a été élevé par un couple de blancs et n’a jamais manqué de rien. Une vie ‘de riche’ pour quelqu’un comme lui. Pourtant, lorsque sa soeur perdue et oubliée, Ruby, débarque pour lui expliquer d’où il vient et qu’ils sont de la même famille, des souvenirs lui reviennent. Un camion. Une long périple où il était accompagné d’une fille et d’un autre garçon… Comment peut-on oublier un événement si marquant de son enfance ? Joshua se pose la question et en un rien de temps, Ruby devient son quotidien. Cette fille sortie de nulle part ravive des souvenirs et soulève de nombreuses questions : d’où vient-il ? qui sont ses parents ? qui était cette troisième personne dans le camion ? est-il lui aussi un « Abo » ?

Une lutte s’engage alors en Joshua. Il aime ses parents qui l’ont élevé et aimé (presque) toute sa vie. Mais il aimerait aussi partir à la recherche de ses origines. Il ne sait plus qui il est… Avec Ruby, ils sont tentés de retracer les événements de leur passé et de trouver réponses à leurs questions. Un parcours initiatique et familial qu’eux seuls peuvent comprendre.

Un road trip intense et immersif qui vous fera oublier où vous êtes pour plonger dans l’outback australien. Des personnages forts et déchirés. Des relations tendues mais une envie commune de savoir, de comprendre, de renouer avec ces racines que tout le monde dénigre. Art, culture, famille, tradition mais aussi réclusion, racisme, vol d’enfants… Ce livre est définitivement engagé. Il porte de nombreux messages pour rendre ce court récit en vrai plaidoyer. Un message à l’aide pour ces générations volées et une sensibilisation de ce sujet plutôt méconnu à l’heure actuel.

Basé sur des faits historiques, cette fiction met magnifiquement bien en récit des personnages attachants et blessés, dans un décor rétro et sensible qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Moins de 300 pages et tant de beauté, de réflexion, de mise en avant… Stolen est à lire pour le plaisir mais pas seulement. Il s’agit aussi d’un hommage envers cette partie de l’Histoire australienne qu’il ne nous est pas autorisé à oublier. Merci Actes Sud Junior pour cet ouvrage qui nous va droit au coeur.

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #449 – Octobre 2018 

Titre : Stolen

Auteur : Pascale Perrier
Editeur : Actes Sud Junior
Parution : octobre 2018 
Nombre de pages : 240 pages
Genre : Jeunesse

2 réflexions sur “★★★★☆ Stolen • Pascale Perrier

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s