★★★★☆ Une journée exceptionnelle • Kaira Rouda

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Mon premier Charleston noir…. Ouhhh une lecture parfaitement en thème avec la saison « halloweenesque » qui se prépare. Point de monstre ni fantôme dans cette histoire mais un mec vraiment creepy ! Il va vous donner quelques sueurs, le Paul.

╰☆ Résumé ☆╮

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s’installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ? Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches… Méfiez-vous des mariages trop parfaits…

✿ Mon avis ✿

Avec son roman contemporain psychologique, Kaira Rouda nous propose ici une histoire qui fait froid dans le dos. Habituée à lire des romans positifs où l’héroïne se bat pour ce en quoi elle croit, je peux vous dire que cette lecture m’a fait passer un moment très étrange. Car ici, le narrateur est non seulement un homme mais également un être humain tordu, limite bipolaire, violent et manipulateur. Et le pire dans toute cela, c’est qu’on a envie qu’il arrive à ses fins… pendant un moment.

Pendant la première moitié de l’histoire, on boit ses paroles, complètement obnubilé par ses pensées qu’il nous raconte en aparté. Il a prévu une journée exceptionnelle pour sa femme. Un weekend en amoureux dans leur maison au bord du lac. Le première de la saison. Un décor parfait pour le couple le plus parfait. Enfin, en apparence seulement. Car Paul et Mia ont beau avoir une grande maison, deux beaux enfants, une vie de rêve… la vérité est bien loin de ce qu’ils laissent paraître.

J’ai personnellement trouvé la première moitié assez longue. Le voyage jusqu’au lac n’était pas des plus passionnants. L’auteur sème de temps à autre quelques mots qui nous font titiller, cela m’a donné envie de continuer. On se demande si Paul est vraiment si gentil, si prévenant… mais on n’est pas transporté dès les premières lignes dans une histoire de meurtre, de sang et de misère.

Cependant, petit à petit, au fur et à mesure que les heures et les minutes de cette journée exceptionnelle avancent, on sent la tension montée entre cet homme et cette femme qui ne sont peut-être plus si heureux que cela. Et là ça devient intéressant ! La tension monte crescendo et révélation après révélation, l’auteur nous donne enfin ce que nous attendions depuis la première page.

C’est pernicieux, c’est malhonnête, c’est triste à voir et en même temps, on se met à penser qu’on aimerait pour une fois bien voir le méchant de l’histoire remporter la manche ! On entre dans son esprit, on essaye de le comprendre, on analyse ses faits et gestes… Ce personnage malsain qui mériterait d’être en prison… Grâce à l’auteur, nous avons là un parfait spécimen d’homme machiavélique jusqu’au bout des ongles. En une journée, vous aurez découvert tout ce qu’il faut savoir pour assister au tribunal de cet homme et lui donner la sentence qu’il mérite. Un roman noir psychologique hors du commun qui vaut le détour même s’il met un bon moment avant de vraiment nous donner des envies de meurtres.

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #450 – Octobre 2018 

Titre : Une journée exceptionnelle 

Auteur : Kaira Rouda
Editeur : Charleston 
Parution : Avril 2018 
Nombre de pages : 384 pages
Genre : Littérature noire / Thriller psychologique

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s