★★★★★ Le stream • Amandine Peter

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Quand les éditions Nouvelles Plumes publient un nouvel auteur et qu’en plus c’est un roman, Young-Adult, je saute toujours sur l’occasion ! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert Alexiane De Lys et sa superbe trilogie : Les ailes d’émeraude. Une fois de plus, je suis ravie de mon choix !

╰☆ Résumé ☆╮

Le Stream, cours d’eau artificiel qui sillonne l’île d’Hakinahi, est le cœur de l’éco-cité de Woda. Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydro-électrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chancelière de Woda, et vit aujourd’hui avec son frère adolescent, Komo.

Un jour, alors qu’elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve violemment éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d’une erreur, Nyna reste persuadée qu’une anomalie est responsable de l’incident. En quête de vérité, la jeune femme va voir sa vie et celle de toute la cité basculer…

✿ Mon avis ✿

Jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue par les publications Nouvelles Plumes Young-Adult. J’ai découvert Les ailes d’émeraude et l’Hayden que j’ai adoré. Je dispose encore dans ma PAL des Prix de l’imaginaire 2017 et 2018 ainsi que du second tome de l’Hayden, sorti cette année. Lorsque les éditions Belgique (France) Loisirs ajoutent un titre à couverture noire dans leur catalogue et que je vois qu’il s’agit d’un roman Young-Adult / fantastique / dystopique, je suis incapable de résister. Je les achète quasi tous ! J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai vu ce petit livre à la couverture et au titre mystérieux se rajouter à la sélection YA.

Le stream est un récit dystopique assez court (220 pages) mais parfaitement travaillé. L’auteur propose un univers unique, se déroulant sur une île (Hakinahi) et à une époque futuriste où la vie est gouvernée par ce courant à double sens qui traverse la cité de Woda. Le monde d’Amandine Peter est intriguant et très bien développé. On imagine sans problème ce cours d’eau artificiel et ses dangers. Les personnages principaux sont des streamers et se doivent de parcourir ce réseau artificiel à longueur de journée pour réparer les dégâts et veiller à ce que tout fonctionne correctement.

Nyna est une orpheline qui vit avec son frère Komo depuis que ses parents ont été victime d’un accident. Elle travaille aux côtés de Darian qu’elle apprécie énormément depuis son plus jeune âge. Un jour, alors qu’elle parcours le Stream pendant sa journée de travail, Nyna ressent quelque chose d’étrange se passer. Le Stream ne semble en faire qu’à sa tête. Elle ne maitrise plus rien et se fait éjecter du courant. Tout le monde pense qu’elle a fait une erreur mais Nyna est une des meilleures streameuses. Elle a été victime d’une anomalie…

L’intrigue est très vite lancée ce qui donne un rythme agréable au roman. On suit les pas de Nyna et on essaye de découvrir avec elle ce qu’il se passe dans le stream et la cité depuis qu’elle a été victime de cet incident. Amandine Peter est douée pour disséminer petit à petit des indices dans le récit et pour arriver à faire monter la pression au fil des pages. On rêve d’en savoir plus sur ces anomalies, leur cause… mais aussi sur ce qui est arrivé aux parents de Nyna lorsqu’ils ont disparu. Les personnages secondaires ne sont pas trop nombreux et apportent tous quelque chose de nécessaire au déroulement du récit et à sa complexité.

J’ai véritablement passé un très bon moment dans ce monde futuriste et j’ai terriblement hâte de pouvoir lire le second tome qui est actuellement en préparation (du moins, je l’espère ardemment!). Je ne peux que vous recommander la lecture de ce récit Young-Adult si vous êtes amateur de dystopie. C’est une auteur francophone ce qui permet de lire le récit en version originale, sans perdre une goutte de cette plume à une traduction qui pourrait n’être qu’approximative.

Si je pouvais faire une demande à l’autrice (et à l’éditeur) pour le seconde tome (ou pour une réédition de celui-ci…), ce serait simplement : est-ce qu’il serait possible d’avoir une jolie carte en début d’ouvrage ou un plan montrant à quoi ressemble la cité et le Stream? 🙂 Tous les bons livres un brin fantastique ont une carte, non ? Celui-ci en mérite une ! J’accorde 5 (points pour Gryffondor!) étoiles pour ce récit bref mais intense, empli de mystère et raconté par une plume qu’il me tarde de retrouver ! A découvrir !!!

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #452 – Octobre 2018 

Titre : Le Stream

Auteur : Amandine Peter 
Editeur : France Loisirs 
Parution : 2018
Nombre de pages : 220 pages
Genre : Young-Adult

Publicités

3 réflexions sur “★★★★★ Le stream • Amandine Peter

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s