★★★★★ Un arbre, une histoire • C. Benoist & C. Gastaut

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Magnifique ouvrage envoyé par les éditions Actes Sud Junior, voici un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Chaque page raconte l’histoire d’un ou plusieurs arbre(s), tous porteurs d’une histoire incroyable et bien réelle ! Un album pour lequel il vous faudra de la place dans votre bibliothèque ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Les Arbres qui nous entourent ont mille histoires à raconter : une jeune femme restée 738 jours dans un séquoia pour le sauver des dents d’une tronçonneuse, la chute délicate et gracieuse des pétales de cerisier pour la célébration japonaise d’Hanami, l’exploration de la canopée guyanaise en Radeau des cimes, sans oublier les nombreux palabres dont les immenses baobabs sont témoins… Depuis des millénaires, les arbres poussent dans les montagnes, dans les champs, sur des ruines ou au milieu du désert. Les hommes les vénèrent, les plantent, les abattent ou leur attribuent des pouvoirs surnaturels. Ces récits reflètent la relation particulière que nous entretenons avec eux et nous alertent sur la nécessité d’en prendre soin. Car notre survie dépend de celle des arbres ! Du coco-fesse au palmier marcheur et de l’arbre à chèvres au baobab creux, tu pourras découvrir tout ce qui a inspiré les légendes de ces arbres extraordinaires !

✿ Mon avis ✿

Saviez-vous qu’il existe un arbre qui saigne ? Il s’agit du dragonnier de Socotra dont la résine rouge a été rebaptisée « sang-dragon ». Et que dire du Frankenstarbre qui, lorsqu’il fleurit en été, est doté de plus de 40 fruits différents. L’arbre-prison, le plus haut arbre du monde, le plus ancien ou encore celui qui est planté au milieu du désert et qui survit on ne sait comment depuis tellement longtemps… Tant d’arbres, tant d’histoires. Toutes plus intrigantes les unes que les autres.

Cet ouvrage, plus grand en format qu’une feuille A4, est tout simplement magnifique. Non seulement les illustrations sont absolument renversantes mais en plus le contenu ne peut vous laisser indifférent. Quand on sait que des espèces (faune/flore) disparaissent tous les ans, que chaque seconde, on coupe des arbres pour que l’homme puisse continuer à vivre comme il le fait depuis l’industrialisation… on se sent directement concerné par ces récits de nature, tous véridiques.

Les pages sont toutes colorés dans un ton bien particulier mais le format reste de même. Chaque double page présente un récit sur la gauche et des oeuvres d’art sur la page de droite. Récits historiques et classements d’arbres mémorables par catégories (les plus vieux, les plus orignaux, les géants…) se partagent les 48 pages de cet album magique. Le but des auteurs est sans aucun doute de sensibiliser le public à la nature et aux bienfaits que procurent les arbres sur les humains. Les images quant à elles, ne font que rendre l’ouvrage plus bouleversant que l’histoire de Luna*.

Si le livre est disponible pour les enfants à partir de 9 ans, il n’est peut-être pas recommander de lire tout le contenu à un si jeune âge… L’histoire des décapitations causées par le maharaja qui avait envoyé ses coupeurs de bois pour alimenter les fours du palais n’est peut être pas des plus rassurantes à entendre avant d’aller dormir. Toutefois, si vous aimez les arbres et voulez découvrir ceux qui ont le plus fait parler d’eux à travers le monde, ce beau-livre est alors fait pour vous ! Il fera sans aucun doute, un très beau cadeau de fin d’année pour les enfants  (et adultes) qui apprécient la nature et les histoires vraies.

Merci à Actes Sud Junior pour m’avoir fait parvenir ce très bel ouvrage et bravo aux auteurs pour avoir réussi à mettre en scène tant d’informations d’une aussi jolie manière. Ce livre est une oeuvre d’art et une ode à ces trésors de la nature.

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #453 – Octobre 2018 

Titre : Un arbre, une histoire

Auteur : C. Benoist & C. Gastaut
Editeur : Actes Sud Junior (9ans+)
Parution : Octobre 2018
Nombre de pages : 48 pages
Genre : Jeunesse

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s