Les beaux-livres « Naissances du monde : Mythologies » d’Actes Sud Junior

Vous êtes déjà à la recherche de cadeau pour la St-Nicolas de vos enfants, neveux, petits cousins ? Vous cherchez un cadeau fun et éducatif ? Say no more ! J’ai trouvé ce qu’il vous faut.

Etant personnellement fan de tout ce qui touche à la mythologie, je n’ai pas su résister quand j’ai vu ces livres dans le catalogue des éditions Actes Sud Junior. Je les remercie d’ailleurs énormément pour ces deux livres qui vont venir embellir ma collection dédiée à ce sujet.

Deux livres assez ressemblants puisque la mise en page est 100% la même dans les deux ouvrages. Seule différence entre ces deux superbes volumes : les contrées et dieux qui y sont abordés. Le premier aborde les mythologies grecque, japonaise, celte, dogon (africaine) et tibétaine. Le second, quant à lui, se concentre sur tout ce qui est mythologie égyptienne, chinoise, romaine, indienne et… en supplément, les héros grecs. En ce qui me concerne, la mythologie grecque est celle que je préfère. Je me rappelle encore mon cours de latin, où le meilleur prof que j’ai jamais eu racontait des dizaines d’histoires sur Zeus, Poseidon, Hadès et son chien à trois têtes, Cerbère… le mythe d’Oedipe, les douze travaux d’Hercule, Sisyphe et son énorme rocher… Ce ne sont pas les mythes qui manquent. Tous plus épiques les uns que les autres, ces contes nous aident à comprendre comment nos ancêtres envisageaient le monde et comment ils expliquaient certains événements d’ordre écologique, climatique et planétaire. De quoi alimenter les histoires du soir pendant des semaines et des semaines.

Les deux volumes sont chaque fois découpés en chapitre commençant par une page colorée présentant la catégorie de mythes que l’on s’apprête à aborder. Ces illustrations sont similaires à celles que vous pouvez voir trôner sur les premières de couvertures. Elles mettent en scène certains dieux et histoires d’une façon assez caricaturale. Cela vous permettra de présenter à vos petites têtes blondes ce qu’est un cyclope ou la taille du cheval de Troyes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque partie d’ouvrage a été écrite par un auteur différent. Ces petites encyclopédies sont donc rédigées par des collectifs d’auteurs spécialisés dans la matière présentée. Les chapitres sont loin de couvrir l’ensemble des mythes liés aux domaines présentés mais pour un enfant qui s’intéresse à ce type de sujet, c’est une très bonne entrée en matière. Chaque petite histoire est résumée à son essence et aux leçons que l’on peut en tirer. En fin de chapitre, des court paragraphes notés en couleurs expliquent quelques faits (date, lieux, personnages impliqués et autres infos utiles). De quoi assouvir les « pourquoi » de vos enfants et de vous apprendre également des tas de choses sur la mythologie à travers le monde.

De la vie des momies aux paradis chinois en passant par la légende de Romulus et Rémus et des avatars des dieux indiens… vous n’en aurez pas fini d’apprendre avec ces deux livres qui tiendront parfaitement sur la table de chevet de vos jeunes enfants. A mettre sous le sapin sans hésiter !

Plus d’infos sur ces livres sur Amazon, c’est par ici !

Publicités

4 réflexions sur “Les beaux-livres « Naissances du monde : Mythologies » d’Actes Sud Junior

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s