★★★★☆ La Sublime Communauté #2. Les Six Mondes • Emmanuelle Han

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Grand merci aux éditions Actes Sud Junior et à Emmanuelle Han pour l’envoi de ce second tome dédicacé. J’étais impatiente de connaitre la suite de cette histoire !  

╰☆ Résumé ☆╮

« Au moment exact où le contact eut lieu entre les trois enfants, d’un bout à l’autre de la planète, tous surent, au même instant. Résistants, Guetteurs, Transplantés, dans toutes les têtes, y compris celles qui n’en avaient même pas conscience, un seul nom résonna, à l’unisson ― « la Sublime Communauté », l’union des trois enfants. » En pleine banquise, quelque part dans un paysage gelé de l’Alaska, la mystérieuse quête qui relie Ekian, Tupà et Ashoka touche à son but.

✿ Mon avis ✿

Actes Sud Junior continue de publier des romans ados détonants ! Cette semaine, j’ai eu la chance de lire le second tome de la Sublime Communauté écrit par Emmanuelle Han, fasciné par le pouvoir des histoires depuis toute petite. Cette auteure et réalisatrice a une imagination débordante, cela il faut bien l’admettre. Tout comme le premier tome qui était une très bonne entrée en matière, ce deuxième volume est aussi complexe que brillant. Original et immersif, ce livre est définitivement particulier. Je l’ai dévoré en quelques heures (300 pages) bien qu’il m’ait fallu un temps d’adaptation pour m’y retrouver dans le premier tiers.

Pour ceux qui n’ont pas suivi ma chronique du tome 1 (n’hésitez pas la lire), nous suivons dans ce roman jeunesse fantastique le destin de trois enfants « Transplantés » : Ashoka, Ekian et Tupà. Trois destins, trois coins du globe et 3 personnages aux pouvoirs qu’ils ne mesurent pas encore très bien. Le premier tome peignait le décor du monde dans lequel ils vivent tous les trois : planète surpeuplée, dévastée, des Affamés qui se ruent vers les Portes en espérant découvrir un monde meilleur… On était proche de l’Apocalypse.

Dans ce second volume, on reprend là où on s’était arrêté. Deux des trois enfants sont ensemble et cherchent à découvrir ce que cachent les Guetteurs, où sont les Six Mondes et s’il est possible de vivre dans ces mondes en toute sécurité, ainsi que la localisation du 3ème membre de leur trio. Beaucoup d’action et d’interrogations pour un petit livre qui se déroule peut-être un peu trop vite…

En effet, j’ai trouvé la première moitié un peu décousue. Je n’arrivais pas à visualiser l’action ni à vraiment comprendre ce qui se déroulait avec les protagonistes, les Guetteurs, les Affamés et la base secrète… L’auteure parle d’un monde imaginaire, qui ressemble au nôtre mais qui comprend aussi beaucoup de fiction. Un peu trop pour pouvoir bien s’immerger dans l’univers. Ayant eu quelques difficultés à suivre l’intrigue, je tends à penser que des enfants ou adolescents un peu plus jeune trouveront possiblement ce roman trop fictif et compliqué à suivre. Mais cela reste mon avis personnel 🙂 Il pourrait très bien passionner l’un ou l’autre lecteur(s) fervent admirateur de magie et d’imaginaire.

Toutefois, cela n’empêche pas le fait que la lecture était passionnante, rythmée et que je n’ai pas su décrocher. Je n’ai pas tout suivi comme je l’aurai souhaité mais je voulais savoir comment la suite allait se dérouler, ce qui se passait d’un côté et de l’autre de la planète et comment la Sublime Communauté allait voir le jour. A partir de la moitié, je n’ai pas été déçue, les protagonistes se retrouvent enfin et l’action s’accélère. On cherche avec eux, on est tendu, on veut comprendre ce qu’il se passe. Bref, les pages s’enchainent à une vitesse folle.

Bilan de cette aventure : plutôt positif même si quelques petites choses m’ont dérangées, empêchant du coup de coup de coeur. Un dyptique étonnant et rapide, aussi dingue qu’addictif. On aurait aimé que l’auteure prenne plus de temps pour entrer dans les détails de ses univers et pour un peu mieux décortiqué l’action à l’aide de descriptions supplémentaires. En tout cas, ça bouge, ça sort de l’ordinaire et c’est loin d’être ressemblant aux dystopies actuelles. A découvrir 🙂

Encore un grand merci à Emmanuelle Han pour cette adorable dédicace et félicitations pour cette oeuvre de fiction tout à fait unique !

Ma chronique du tome 1

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #457 – Novembre 2018 

Titre : La sublime communauté #2- Les Six mondes 

Auteur : Emmanuelle Han
Editeur : Actes Sud Junior
Parution : octobre 2018
Nombre de pages : 294 pages
Genre : Jeunesse / Fantastique / Ado

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s