★★★★★ Chère Mamie • Virginie Grimaldi

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Parce qu’elle est devenue une de ces auteurs dont je lis TOUT… Et puis, parce qu’elle est hilarante, que ce livre a été imprimé en couleurs et qu’il ne coûte que 5€… Voici le nouveau Grimaldi. Pas de roman ici mais bien une pile de cartes postales tendres et rigolotes. La vraie vie quoi ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

✿ Mon avis ✿

Je peux sans conteste nommer Virginie Grimaldi comme ma découverte « auteur » de 2018. J’ai lu tous ses romans cette année et suis définitivement amoureuse de sa plume. Un gros coup de foudre littéraire pour une auteure francophone des plus hilarantes ! Ce n’est donc pas une surprise de savoir qu’à partir de maintenant, j’achète TOUTES ses nouveautés prestement ! Y compris le petit dernier intitulé Chère Mamie, imprimé en couleurs (magnifique !!) chez Le livre de poche (en partenariat avec Fayard).

Ce petit livre est un ‘must-read’ pour plusieurs raisons :

  • Il ne coûte que 5€ => difficile de ne pas craquer devant une telle beauté pour un prix inférieur à un livre de poche standard. Je vous rappelle qu’il est en COULEURS ! ça n’arrive pas tous les jours chez Le livre de poche !
  • Il est en couleurs (au risque d’insister !)
  • Une partie des bénéfices es reversée à l’association CéKeDuBonheur
  • Le livre est composé de « brèves cartes postales » qui se lisent très rapidement
  • C’est touchant, authentique et drôle (comme d’habitude avec Grimaldi !)

Dès les premières lignes, on sent la vérité et l’humour de Virginie dans chacune des phrases, chacune des photos. Ce livre étant dédié à des communications avec sa grand-mère, chaque nouvelle carte commence par « Chère mamie », vous l’aviez deviné ! Elle y raconte ses aventures avec son fils, son mari, ses copines… ses joies, ses vacances, ses peines, ses tranches de vie. Un peu de rien, beaucoup de tout mais surtout, que du bonheur. Le tout raconté dans ce style que j’adore tant : avec moult jeux de mots et énormément d’amour.

Ce petit livre est donc à lire absolument ! Par les mamans, les copines, les cousines, et les amatrices de lecture et ceux qui, justement, n’arrivent pas à se plonger dans un long roman mais préfère plutôt les « brèves ». Vous pouvez même le mettre dans le panier « lecture » de vos cabinets (je suis certaine que l’auteure apprécierait le geste de promouvoir ses bouquins jusque dans les petits coins) et en lire quelques pages par jour sans perdre le fil de ses aventures.

J’ai passé un délicieux moment à découvrir chaque nouvelle aventure et photo brillamment sélectionnée. Certains sont magiques, d’autres simples comme un coucher de soleil. Mais toutes sont vivantes ! Elles parlent de la vraie vie, de la joie d’être avec les personnes qu’on aime, des petites choses qui passent beaucoup trop vite (comme regarder son enfant grandir).

C’est sans conteste une réussite et j’espère que ce ne sera pas le seul volume du genre. Qui vote pour un « Cher Papy » l’année prochaine ? Ou « Cher Tonton » ? Je suis certaine que Virginie a encore plein d’histoire à nous raconter… Et si vraiment sa mamie est sa correspondante favorite, et bien je lirai avec plaisir le « Chère Mamie. Volume 2 » s’il venait à rejoindre les librairies l’année prochaine 🙂

Merci Virginie et Le livre de poche pour ce moment rempli de joie ainsi que pour les jolies couleurs de ce livre de poche unique en son genre !

Pour ceux qui ont raté quelques épisodes, découvrez-vite ses autres romans : 

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #458 – Novembre 2018 

Titre : Chère Mamie

Auteur : Virginie Grimaldi
Editeur : Le livre de poche / Fayard
Parution : octobre 2018
Nombre de pages : 240 pages
Genre : Feel-good / Contemporain 

2 réflexions sur “★★★★★ Chère Mamie • Virginie Grimaldi

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s