★★★★☆ Fandom • Anne Day

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Voici un roman jeunesse reçu dans le cadre de la dernière masse critique Babelio. Je remercie chaleureusement les éditions PKJ pour avoir proposé ce roman qui m’a totalement charmé. On compte pas mal de clin d’oeil à la littérature Young-Adult et on a le plaisir de pouvoir découvrir une histoire dans une histoire ce qui au final, nous offre deux romans en un. Un vrai plaisir !

╰☆ Résumé ☆╮

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…

✿ Mon avis ✿

Si vous avez aimé Hunger Games, Divergente et autres romans dystopiques parus ces dernières années, ce livre est fait pour vous. C’est un trésor de littérature young-adult et on voit que l’auteur est également une fan du genre. La mise en abîme est splendide et c’était vraiment original de découvrir une histoire dans une histoire de cette façon. Je ne comprends pas trop le lien entre la couverture et le récit mais le titre est parfait. Vous le comprenez d’ailleurs qu’à la fin du livre ce qui laisse planer du mystère tout le long. Dans la version FR, on parle de Fan-Club mais j’ose imagine que la version originale réfère au titre dans son contenu. Personnellement, je comprends tout à fait que les éditeurs aient gardés le titre original « Fandom » parce que voir « Fan-Club » sur une première de couverture, ça ne le fait pas vraiment … :p

Mais revenons en à ce récit. Tout commence lors du Comic-Con où trois amies (+ le petit frère de l’héroïne) se rendent  à ce festival de culture pop déguisées en personnages de leur roman favori : « la danse des pendus ». Alors, je vous rassure tout de suite, le roman dont l’auteur parle dans ce livre n’existe pas, c’est une fiction inventée pour l’histoire mais on pourrait tout à fait y croire. En gros, le livre de « La danse des pendus » est, dans le livre, un roman YA où co-existent des humains ayant été améliorés pour devenir ‘la race parfaite’ et les IMPAS qui sont les humains imparfaits (comme nous maintenant) et qui sont traités en esclaves et rebuts de la société. La danse des pendus, elle-même, fait référence à ce moment où l’on pend les gens (noeux coulant en place publique hein, vous voyez le genre) et où les pieds se balancent telle une dernière danse, lorsqu’ils sont au bout de la corde.

Pas joli joli l’histoire, n’est-ce pas ?! Pourtant, dans cet univers, ce roman est ZE phénomène (un peu comme Hunger Games chez nous le fut) et notre héroïne, Violet, en est totalement fan. Elle a choisi de présenter ce livre à l’école lors d’une exposé oral et elle a vu le film au moins 46 fois donc elle connait toutes les répliques par coeur. Lorsqu’elle se rend au comic-con pour rencontrer les acteurs dont elle est absolument fan, elle et ses amies sont victimes d’un accident. Ils se retrouvent donc à 4 dans un endroit qui ne leur est que moyennement inconnu puisqu’il s’agit de la scène d’ouverture du film que Violet connait si bien… Voilà donc 4 ados envoyés dans ce monde impitoyable où les IMPAS (eux!) sont pendus au bout d’une corde.

On ne peut pas dire que l’auteur n’a pas d’imagination ! Ce livre m’a totalement emballé et j’ai adoré le récit. Tant l’histoire de la danse des pendus que l’histoire de Violet et ses amis étaient très originales. On retrouve de nombreuses références à la littérature Young-Adult ce qui m’a fait sourire à plus d’une occasion. Et puis, l’intrigue en elle-même est concentrée sur une semaine ce qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Cerise sur le cadeau, l’auteur a prévu d’écrire une suite et j’ai vraiment très envie de la découvrir. La fin était satisfaisante et a répondu à de nombreuses questions mais Anna Day nous a réservé une petite porte de sortie qui permet à son univers de continuer à évoluer. Je peux donc vous confirmer que ce roman vaut la peine !!!! Et j’espère que la suite sera aussi bien écrite que ce premier tome qui place la barre bien haut. Original et surprenant, ce livre est une dystopie unique et moderne qu’il est difficile de lâcher une fois commencé !

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #464 – Décembre 2018 

Titre : Fandom

Auteur : Anne Day
Editeur : PKJ
Parution : Octobre 2018
Nombre de pages : 496 pages
Genre : Young-Adult 

6 réflexions sur “★★★★☆ Fandom • Anne Day

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s