Une année 2018 bien remplie !

2018 fut une année particulièrement belle en termes de lectures.  J’ai encore une fois battu mon record de livres lus (de peu comparé à 2017, mais quand même!). J’ai découvert de nouveaux auteurs (tel que Virginie Grimaldi dont j’ai dévoré tous les romans cette année-ci) et j’ai réussi à remplir certains de mes objectifs fixés en début d’année.

Comme c’est maintenant le cas depuis plusieurs années, je profite du passage à l’an neuf pour faire le point sur l’année écoulée. Livres et pages lu(e)s, statistiques de mes lectures, le point sur les livres qui se sont rajoutés à ma bibliothèque : vous saurez tout d’ici quelques lignes ! Bonne et joyeuse année à tous !

Voici quelques jalons (sans chronologie ni ordre d’importance) qui ont marqué mon année 2018 et que je n’ai surtout pas envie d’oublier :

  • J’ai réussi à lire 125 romans ! On reste dans la même lignée que 2017 (123 romans) mais je pense que c’est la dernière fois que je lis autant.
  • Mon premier roman, Bluestone Castle a été publié par les éditions Gloriana en avril ❤ Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous l’offrir ou à y laisser un petit commentaire si c’est déjà fait. L’auteur en moi vous remercie 1000 fois pour votre soutien.
  • J’ai écrit un troisième roman (plutôt une longue nouvelle) dans le cadre d’un appel à texte secret. Je ne peux rien dire pour l’instant mais vous aurez probablement plus d’infos à ce sujet en 2019.
  • J’ai participé à l’élection du roman qui fut nommé Prix des Lecteurs Club (mon article ici) et que je vous recommande d’ailleurs chaleureusement. J’ai également été à la Foire du Livres de Bruxelles pour faire dédicacer mon exemplaire et rencontrer l’auteure. Un superbe moment !
  • J’ai participé en tant que membre du jury pendant la moitié de l’année 2018 à l’éléction du Prix des Lecteurs organisé par Le livre de Poche. J’ai donc lu 22 romans de janvier à août et me suis rendue à Paris en septembre pour l’annonce des résultats. J’ai découvert de magnifiques pépites et je remercie encore Le livre de poche pour cette aventure inoubliable !
  • Je suis restée abonnée à Owlcrate (aïe le portefeuille mais hello la joie!) qui me fait découvrir des joyaux de la littérature young-adult. Je vais probablement me désabonner au cours de 2019 mais je ne sais pas encore quand exactement. En attendant, je profite de voir mon facteur arriver avec ma belle boite ❤

Une lectrice peut également être passionnée de chiffres. C’est mon cas et je ne peux donc pas résister à l’envie de raconter mon année littéraire via quelques statistiques: 

Sur le blog, l’année 2018 se résume en :

  • 43 340 vues
  • 27 165 visiteurs
  • 3006 « likes »
  • 893 commentaires
  • 320 articles publiés sur le blog (presque un par jour!)

En deux mots, 2018 c’est…

  • 125 livres lus !!!! RECORD PERSONNEL !!! 
  • pour un total de 45 844 pages lues (à quelques centaines près, le même nombre que 2017)

Pour info, mon nombre total de pages lues s’élevait :

  • en 2014 à 36.380 pages
  • en 2015 à 35 682 pages
  • en 2016 à 39 302 pages
  • en 2017 à 45 916 pages

Nombre de lectures par mois

  • Juillet fut beau, chaud et 100% livresque. J’ai lu pas mal de livres plus court (- 400 pages) et j’ai pas mal profité de mon jardin lors des chaleurs estivales. A l’inverse, en décembre ce fut un peu plus calme… mais cela s’explique par Ken Follet et ses Piliers de la Terre qui m’ont pris la moitié du mois. Et puis, c’était Noël et les cadeaux ne s’achètent pas tous seuls.

Nombre de pages lues par mois

  • Ma moyenne de pages lues par mois est de 3820. J’ai dépassé les 4000 de nombreux mois mais évidemment, la fin d’année vient un peu faire baisser cette moyenne. Mine de rien, ça fait environ 1000 pages par semaine ce qui est vraiment satisfaisant 🙂

Aperçu global de l’origine (achat-cadeau-sp) de mes lectures

  • Un graphique c’est bien, mais on veut les vrais chiffres, non ? Alors pour être 100% honnête, je vous annonce que, au cours de cette année 2018, 173 livres ont franchi le seuil de ma porte d’entrée. Un gros pourcentage provenait d’envois (= livres que je n’ai pas achetés). Je ne peux remercier assez toutes les maisons d’éditions (Charleston, Kennes, Actes Sud Junior…) qui m’envoient des romans au cours de l’année. Je vous adore !!! Quant aux autres, j’espère que mon compte en banque me pardonnera de ces écarts… oups.

  • Au final, quand on regarde le graphique ci-dessus, on peut voir que je n’ai « payé » que la moitié de ces livres. Je ne sais pas si c’est « moins grave » ou pas lorsqu’on regarde les choses sous cet angle mais une chose est sûre, 2019 sera probablement plus calme niveau achat de livres. Parce que je n’ai clairement pas assez de place (ni de temps) pour accueillir à nouveau plus de 150 bouquins chez moi l’année prochaine :p

Sur GOODREADS maintenant 

D’après mon fichier Excel personnel, il me manque deux livres que je n’ai pas mis sur goodreads mais je n’ai pas envie de fouiller pour savoir lesquels :p

2018 => Une très belle année en somme !

Pour 2019, voici mon objectif :

55 LIVRES

Je mise sur un total plus bas mais qui me fera autant plaisir si j’arrive à l’atteindre 🙂

En espérant que ce petit tour d’horizon livresque vous ait plu,

je vous souhaite à tous une très joyeuse année !

PS : vous pouvez retrouver toutes mes chroniques dans l’onglet qui se situe en en-tête.

4 réflexions sur “Une année 2018 bien remplie !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s