★★★★★ Les piliers de la Terre • Ken Follett

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Un pavé que je rêvais de lire. C’était un trou dans ma culture littéraire. Et voilà, c’est fait ! J’ai enfin lu Les Piliers de la Terre ! Je n’ai qu’une chose à dire : WOW !

╰☆ Résumé ☆╮

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

✿ Mon avis ✿

Je ne vous présente plus ce roman phénoménal, publié en 1989, qui a déjà conquis des milliers de lecteurs de par le monde ainsi que de nombreux téléspectateurs vu que cette œuvre a fait l’objet d’une adaptation télévisée sous format série en 2012. Bref, un classique qui représentait un trou dans ma culture littéraire mais que j’ai enfin découvert… et adoré !

Allez, quand même quelques mots pour ceux qui ont déjà lu le titre quelque part mais qui n’ont aucune idée de ce dont ça parle. En résumé, les piliers de la terre c’est :

  • Une brique de 1050 pages en poche
  • Une fresque phénoménale qui s’étend sur plusieurs décennies
  • Un aperçu de la vie moyenâgeuse à différents niveaux sociaux (paysans, ecclésiastiques, noblesse…)
  • Une mine d’or pour toute personne désirant savoir comment les cathédrales furent construites au 12ème siècle

En une phrase, ce roman parle de tous les jeux de pouvoirs qui entrent en jeu parmi les personnages provenant de classe sociales différentes lors de la construction d’une cathédrale au Moyen-Âge. De quoi vous laisser pantois pendant quelques secondes !

Jeux politiques, passion ecclésiastique, traditions filiales, partage de connaissance, reconnaissance paternelle, abus de pouvoir…. Ce n’est pas pour rien que Ken Follett est un des auteurs les plus acclamés lorsqu’on parle de fresque médiévale et de pavés qui se lisent en triple vitesse. Ce roman était vraiment passionnant. Non seulement j’ai été immergée dans un monde maintenant révolu, auprès de personnages passionnés et charismatiques mais en plus, j’ai appris plein de choses sur la façon dont une cathédrale est construite, sur la manière dont les gens vivaient à cette époque et bien d’autres choses encore.

Les côté « jeux de pouvoirs » et religieux étaient exaltant, les personnages adorables et détestables. Bref, impossible de ne pas aimer ce roman !

Il faut être prêt à entrer dans un univers unique et à partir à l’aventure pendant des années et des années mais le détour vaut vraiment le coup. Je suis enchantée d’avoir découvert la plume de Follett avec cet ouvrage et je compte bien lire Un Monde Sans Fin… mais peut-être pas directement, il faut qu’abord que je profite encore un peu de cette beauté qui me reste encore en tête.

J’avais à peine terminé la dernière page que j’ai directement commandé l’intégrale de la série TV (8 épisodes de 52 min) car j’ai terriblement envie de retourner dans cet univers et de voir le jeu des acteurs (d’ailleurs, il y a même Newt Scamander des animaux fantastiques dedans !!!).

Bref : une pépite littéraire à ne pas manquer !!! A mettre dans votre pile « à lire avant de mourir » sans aucune hésitation !

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #466 – Décembre 2018 

Titre : Les piliers de la Terre

Auteur : Ken Follett
Editeur : Le livre de poche
Parution : 2014
Nombre de pages : 1050 pages
Genre : Historique

4 réflexions sur “★★★★★ Les piliers de la Terre • Ken Follett

  1. Pour une raison inconnue, je n’ai jamais eu l’envie de découvrir ce best seller. Et puis j’ai vu et beaucoup aimé la série et l’envie est venue petit à petit. Bref, il est dans la pal, j’attends juste des grandes et longues vacances au bord d’une piscine.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s