Mon Midi, mon Minuit • Anna McPartlin

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Anne McPartlin est l’auteur d’un roman merveilleux et déchirant : Les derniers jours de Rabbit Hayes, que j’ai adoré. Voici son second roman sorti en français, toujours dans le même style. Une belle lecture. 

╰☆ Résumé ☆╮

C’était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d’autres avant, dans la vie d’Emma. À 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d’enfance, un de ces couples unis et heureux, tissant une belle vie remplie de grands projets et de bons amis. Jusqu’à ce soir de fête qui fait basculer son existence en un crissement de pneus et ce deuil qui menace de tout engloutir. Commence alors pour Emma, aidée de ses amis qui font bloc autour d’elle, un long chemin pour que tout ne s’arrête pas là, pour qu’après la nuit revienne le jour.

✿ Mon avis ✿

Après Les derniers jours de Rabbit Hayes qui m’avait fait trembloter de tristesse, voici le second roman d’Anna McPartlin. Un livre bien reconnaissable comme étant de la plume de l’auteur vu les premiers chapitres qui donnent tout  de suite le ton de l’histoire. Préparez vos mouchoirs ! Toutefois, après un début haut en émotions, on retombe assez rapidement sur « la vie » tout simplement. Un récit contemporain qui dresse le portrait d’âmes blessés, qui essayent de se reconstruire après un drame.

Le début m’a beaucoup touché car je me suis très rapidement identifier aux personnages. Dès que j’ai vu l’âge et la situation familiale des protagonistes, j’ai directement pensé à mon couple… Et imaginer une tragédie pareille m’a serré le cœur. Ce sont des choses qui arrivent, ce n’est pas quelque chose d’absurde qu’Anna McPartlin nous raconte… et c’est cela qui fait le plus mal. Car cela pourrait très bien se passer. Parce que des gens dans le monde en souffre tous les jours. La disparition d’un être cher. Parce que penser à cela, c’est difficile. Et je ne le souhaite à personne.

Toutefois, même si le sujet et le début m’ont fortement plu, sur la longueur, je trouve que ce roman-ci est un niveau en dessous du précédent que j’avais lu. L’histoire de Mon midi, mon Minuit parle surtout de reconstruction, de lumière au bout du tunnel. La tension redescend donc rapidement et nous lisons donc un récit assez commun. Des amis, des romances, des rêves et des projets… De très belles choses mais moins percutantes que le décor de Rabbit Hayes.

Je vous conseille fortement ce livre si vous souhaitez vous lier d’amitié avec des personnages, si vous voulez une lecture au calme et rassurante. La fin a réussi à faire remonter la tension un peu perdue au milieu, ce qui m’a amené à refermer la dernière page avec le sourire aux lèvres et le cœur qui battait vite. Une chouette lecture mais pas aussi mémorable que son premier roman.

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

  • CHRONIQUE #468 – Janvier 2019 
  • Titre : Mon midi, mon minuit
  • Auteur : Anna McPartlin
    Editeur : Pocket
    Parution : 2018
    Nombre de pages : 416
    Genre : Contemporain

Aussi disponible…

2 réflexions sur “Mon Midi, mon Minuit • Anna McPartlin

  1. Je viens de terminer Mon midi, mon minuit également, j’ai été un peu décue.. j’avais beaucoup entendu parler de ce roman sur les divers blogs littéraires et Bookstagram et finalement comme toi au début j’ai été pris par l’histoire. Je me suis aussi identifiée à elle du fait de mon âge et ensuite j’ai trouvé l’histoire un peu facile (avec Sean notamment)! J’ avais vu (et tu as l’air de confirmer) que son roman ‘Les derniers jours de Rabbit Hayes’ était vraiment plus touchant donc tu renforce mon idée de le lire pour me donner un second avis sur cet auteur!

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s