Mortal Engines #1 • Philip Reeve

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Découvert lorsque j’ai vu un trailer au cinéma sur l’adaptation à venir, je voulais donc, comme d’habitude, d’abord lire le livre avant d’aller voir le film. Malheureusement, je suis complètement passée à côté de ce roman… Une grosse déception… 

╰☆ Résumé ☆╮

Un monde apocalyptique où des villes sur roues s’entre-dévorent pour survivre : le premier volet d’une grande saga.Quelques instants après leur tumultueuse rencontre sur Londres, Tom Natsworthy, l’apprenti historien, et Hester Shaw, une rebelle assoiffée de vengeance, sont éjectés de l’immense locomopole. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls, dans un no man’s land, entre les villes affamées.

✿ Mon avis ✿

S’il y a bien un livre que je suis déçue d’avoir lu, c’est bien celui-ci. Je m’attendais tellement à mieux après avoir vu la bande annonce du film et cette nouvelle réédition moderne. Je suis restée raisonnable lorsque je l’ai vu en librairie car le tome 2 était juste à côté. Maintenant que j’ai terminé celui-ci, je suis en fin de compte fort contente de ne pas avoir acheté le suivant car cela aurait été du gâchis…

Le concept de ville futuriste qui se déplace m’avait fort attiré mais dès que j’ai commencé à lire ce livre, je me suis rendue compte que le style de l’auteur n’était pas du tout pour moi. Le nom de personnages m’ont semblé étranges, tout comme certains mots inventés par l’auteur. L’intrigue ne m’a pas touchée du tout. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir survolé ce récit de haut, comme si j’étais à l’extérieur d’une bulle et que je ne pouvais pas entendre ni suivre tout ce qui se passait à l’intérieur de celle-ci. J’ai continué ma lecture même si j’ai failli abandonné plusieurs fois en cours de route. Je voulais voir si un chapitre allait me réveiller et me faire changer d’avis. Mais non. Jusqu’au bout, je suis restée insensible à cette histoire…

Quelque chose qui m’arrive très rarement mais qui arrive quand même. Maintenant, je ne dis pas que ce livre est mauvais, simplement que pour moi, ce fut une déception car je m’attendais à entrer dans une saga de dingue et puis finalement, pas du tout. Mis à part 4 personnages (que j’ai encore du mal à visualiser), je n’ai aucune idée concrète de qu’il s’est passé. Oui, j’ai les grandes lignes en tête mais pas de passion, ni de compréhension envers l’enjeu du récit. Hester et Tom ne m’ont pas déplu mais l’ensemble en lui-même était brouillon et pas assez développé.

Résultat, un livre flop que je suis contente de mettre derrière moi… Dommage pour cette saga qui promettait un bon moment de SF.

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

  • CHRONIQUE #470 – Janvier 2019 
  • Titre : Mortal Engines #1
  • Auteur : Philip Reeve
    Editeur : Gallimard Jeunesse
    Parution : novembre 2018
  • Nombre de pages : 400
    Genre : SF/ Ado

4 réflexions sur “Mortal Engines #1 • Philip Reeve

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s