Si j’avais des ailes – Bruxelles au temps de Charlotte Brontë • Nathalie Stalmans

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Partez à la découverte d’une Bruxelles historique et d’une Charlotte Brontë qui joue avec l’interdit et qui se met des femmes à dos !

╰☆ Résumé ☆╮

En février 1842, la romancière anglaise, Charlotte Brontë, arrive au Pensionnat Héger, à Bruxelles. Elle a vingt-cinq ans. Elle veut perfectionner son français. Elle y tombe passionnément amoureuse du mari de la directrice.
Quand Elizabeth Gaskell accepte d’écrire la biographie de Charlotte en 1856, soit un an après la mort de l’écrivain, elle pressent l’importance de ce séjour. Elle vient à Bruxelles dans l’espoir de visiter l’école et de rencontrer la famille Héger. L’annonce de son arrivée plonge le pensionnat dans l’émoi… Si j’avais des ailes entraîne alors le lecteur dans la vie quotidienne des Bruxellois du XIXe siècle : la savoureuse servante Manke Née, le trouble Monsieur Héger, propriétaire du pensionnat, la cuisinière râleuse, Scheile Leentje et bien d’autres encore. Bruxelles est alors en plein essor : Le chemin de fer se développe, la capitale belge attire par la qualité de ses concerts, de ses expositions et vibre au rythme des bals populaires, les préparatifs vont bon train pour de grandioses festivités en l’honneur des vingt-cinq ans de règne du premier souverain.

✿ Mon avis ✿

J’ai découvert la plume de Nathalie Stalmans avec Finis Terrae, un roman historique prenant également place à Bruxelles mais bien plus tôt… en 1615. Cette fois-ci avec « Si j’avais des ailes », Stalmans nous emmène dans les pas des soeurs Brontë et plus particulièrement dans ceux de Charlotte, auteure de Jane Eyre. L’histoire est présentée via les yeux d’Elizabeth Gaskell, une des protagonistes qui a été désignée volontaire pour écrire la biographie de Charlotte Brontë. Un an après la mort de l’écrivaine, Elizabeth se rend dans le pensionnat Héger à Bruxelles pour rencontrer divers personnages qui ont croisé la vie de Charlotte.

Grâce à différents points de vue (femme à tout-faire, directrice et pensionnaires de l’établissement…), l’auteure arrive à totalement nous immerger dans la vie de Charlotte Brontë  au milieu du 19ème siècle. Découvrir Bruxelles à cette époque fut tout à fait fascinant. J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer les personnages se balader dans ces rues que je connais également pour avoir déjà promené dans le centre de la Capitale.

Mais le plus intéressant et de voir que Charlotte fut loin d’être appréciée par ses pairs. Ressentiment, haine, jalousie… les personnages qui participent aux interviews dans le cadre de la biographie sont loins d’être tous élogieux. Et puis, nous apprenons aussi quelques bons potins sur Mlle Brontë ainsi que sa correspondance avec Monsieur Héger. Lettres qui sont d’ailleurs conservées à la British Library comme le mentionne l’auteure dans une note en fin d’ouvrage.

Entre romance, polar et livre d’histoire, ce petit récit nous plonge dans un Bruxelles rempli de fêtes, de culture et d’adoration pour la royauté… On y découvre une Charlotte Brontë comme on ne se l’imaginait pas : une fille qui se met des femmes à dos, qui joue avec l’interdit et qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Une immersion délicate dans le Bruxelles des années 1850′ ! J’ai adoré découvrir le contexte tant social que romantique et éducatif de la vie de Charlotte Brontë à travers les yeux de ces différents protagonistes, tous plus singuliers les uns que les autres. Un roman qui a du cachet et qui mérite de trouver son public. Avis aux amateurs de douce plume et des soeurs Brontë, ce petit récit vous transportera dans le temps et dans l’espace, à la découverte de faits historiques méconnus. Une découverte très plaisante et bien écrite!

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

  • CHRONIQUE #473 – Janvier 2019 
  • Titre : Si j’avais des ailes – Bruxelles au temps de Charlotte Brontë
  • Auteur : Nathalie Stalmans
    Editeur : Genèse
    Parution : janvier 2019
  • Nombre de pages : 165
    Genre : Littérature historique

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s