Le silence du phare • Jean E. Pendziwol

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Nouveauté Charleston promue par les lectrices adorées de cette maison d’édition qui ne déçoit jamais! Voici un roman qui me rappelle un peu « Une vie entre deux océans »… Une superbe histoire familiale, remplie de secrets lourds du passé et d’un amour fraternel indescriptible. 

╰☆ Résumé ☆╮

Emily et Elizabeth. Les deux faces d’une même pièce, les inséparables jumelles Livingstone. Elles ont grandi à l’ombre du phare de Porphyry, sur les rives tumultueuses du Lac Supérieur. Une enfance libre et sauvage au coeur de cette nature éblouissante. Jusqu’au jour où le drame a frappé. Depuis, Elizabeth a dû apprendre à vivre seule, à effacer le nom d’Emily.

Soixante-dix ans plus tard, au crépuscule de sa vie et privée de la vue, Elizabeth s’est réfugiée dans la musique. Mais lorsque les journaux tenus par son père sont découverts dans l’épave d’un voilier échoué, elle n’a d’autre choix que se replonger dans ce passé… et réunir enfin les pièces manquantes de son histoire.

Que s’est-il passé sur la petite île de Porphyry toutes ces années plus tôt ? Et quel est le lien avec Morgan, la jeune femme qui vient lui rendre visite dans sa maison de retraite ? Une bouleversante histoire d’amour et de mort, de secret et de pardon.

✿ Mon avis ✿

Si vous avez aimé Une vie entre deux océans, vous ne pouvez qu’apprécier cette histoire-ci également. Le contexte est le même a peu de chose près : la vie d’une famille en charge de s’occuper d’un phare sur une petite île. Un décor qui est très bien retranscrit par l’auteure. On se croirait sur l’île auprès d’Emily et d’Elizabeth, ces deux soeurs qu’on apprend à connaitre chapitre après chapitre. On sent le vent dans nos cheveux, on perçoit le sel de la mer dans l’air, le froid qui s’immisce à travers les écharpes que l’on pourrait porter… Nul doute, nous sommes bien sur place.

L’intrigue se déroule sur deux niveaux. A deux époques en réalité. Il y a le « avant » qu’on découvre via les carnets retrouvés que la jeune Morgan se met à déchiffrer et le « après », ce moment où une jeune fille se retrouve coincée à faire des travaux communautaires dans une maison de repos. Morgan rencontre ainsi Mlle Livingstone, Elizabeth de son prénom. Elle trouve chacune du réconfort et de quoi leur venir en aide dans l’autre. Pour la vieille dame, ces moments passés avec Morgan lui servent de remonteur de temps… Morgan quant à elle, découvre l’histoire fascinante des filles du gardien de phare. Une intrigue familiale, datant de dizaines d’années, qui renferme bien des mystères.

Je n’ai pas envie de trop en révéler mais je peux vous dire que j’ai adoré cette lecture ! Elle a le style des romans Charleston. Une histoire familiale qui s’étend sur plusieurs années, des personnages saisissants d’authenticité et de la tension dans les mystères que l’auteure démêle petit à petit pour nous. Les premiers chapitres sont très courts ce qui aide à vraiment bien se lancer dans le roman.

J’ai eu envie de me plonger dedans sans m’arrêter. Je n’ai pas vu les pages défiler. On ne perçoit pas ce récit comme une enquête policière, il s’agit plus d’une redécouverte du passé à travers d’autres yeux. Le mystère prend de plus en plus de forme de page en page et la conclusion est superbe.

Un livre à découvrir ! Je vous le recommande fortement si vous appréciez les personnages qui renouent avec leur passé, les grands espaces et la vie recluse d’une famille en bord de mer. La vie des soeurs Livingstone vont vous paraitre digne d’un vrai roman 🙂

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

  • CHRONIQUE #471 – Janvier 2019 
  • Titre : Le silence du phare
  • Auteur : Jean E. Pendziwol
    Editeur : Charleston
    Parution : janvier 2019
  • Nombre de pages : 340
    Genre : Saga familial (litt. générale)

Une réflexion sur “Le silence du phare • Jean E. Pendziwol

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s