Avez-vous lu les classiques de la littérature • Soledad Bravo & Pascale Frey

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Pour tous les fainéants qui comme moi, n’ont pas d’attrait particulier envers les classiques de la littérature mais qui veulent quand même savoir de quoi ça parle… Le cadeau idéal et à mourir de rire !

╰☆ Résumé ☆╮

Vous n’avez pas encore lu Le Père Goriot ou Le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d’une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… Pascale Frey et Soledad croquent : La princesse de Clèves, Bel ami, Belle du Seigneur, Au bonheur des dames, La promesse de l’Aube, L’Amant, Les Hauts de Hurlevent, Le père Goriot, Chéri A la recherche du temps perdu, Les Misérables, Les malheurs de Sophie, Out of Africa, Le vieil homme et la mer, Gatsby le magnifique, La métamorphose Mort sur le Nil, Le malade imaginaire, Autant en emporte le vent …BD tout Public.

✿ Mon avis ✿

En voici un petit album dessiné qui m’a fait me tordre de rire ! Oui de RIRE ! On parle de classiques de la littérature (le genre de livres pas drôle du tout) et d’humour. Le combo idéal quand on y pense. Personnellement, je n’ai jamais été attirée par les Victor Hugo, Maupassant et autre grosses briques publiées il y a des dizaines voir centaines d’année. Je ne dis pas qu’ils ne méritent pas d’être lu. Ce sont quand même de grands classiques ! Mais ils ne sont pas pour moi. Si ça se trouve, je les trouverai géniaux si je m’y mets mais non… pour l’instant en tout cas, je me rabats toujours sur les livres « de mon époque ». Peut-être que cela changera avec l’âge…

Enfin quoi qu’il en soit, voilà pourquoi j’ai acheté cette mini-BD. J’avais envie d’en savoir un peu plus sur ces classiques que j’ai toujours refusé de lire. Et quel bon achat ce fut !!! Je ne le regrette pas une seconde et le recommande même à tout le monde ! Attention, public averti 🙂 Ce n’est pas pour les enfants. Non non non. Les classiques que les auteurs abordent sont loin de ne raconter que les malheurs de Sophie. On parle de coucheries, d’adultère et de bien d’autres péchés.

Comme l’indique si bien la couverture, ce livre reprend en résumé et en images les romans éternels : Le Père Goriot, les Misérables, les Métamorphoses (WHAT THE F*** ce livre :o) de Kafka ou encore Gatsby le Magnifique, le malade imaginaire et d’autres encore. Chaque classique est d’abord présenté avec un « one pager » qui reprend quelques faits historiques sur l’auteur et le roman en tant que tel, histoire de faire sérieux. Puis, nous avons le plaisir de découvrir le contenu du roman en résumé et en images caricaturales, le tout dessiné avec humour et décadence. J’ai ri mais qu’est-ce que j’ai ri !

De l’humour à chaque page et une envie de continuer à lire coûte que coûte tant c’est drôle et bien foutu. Parce qu’en plus de passer un très bon moment, on en apprend beaucoup sur les classiques. Bien sûr, il est impossible de comprendre tous les tenants et aboutissants de chaque histoire via seulement quelques cases de bande dessinée. Mais la structure et les gros points de l’histoire sont là.

Le parfait cadeau pour ceux qui ne lisent qu’un livre par an, pour ceux qui comme moi aime la littérature mais pas trop les classiques, ou tout simplement pour ceux qui veulent se la péter pendant Trivial Poursuite sans se taper des milliers de pages et d’heures à lire les sept volumes de « A la recherche du temps perdu ». EPIQUE !

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

  • CHRONIQUE #474 – Janvier 2019 
  • Titre : Avez-vous lu les classiques de la littérature
  • Auteur : Soledad Bravo & Pascale Frey
    Editeur : Rue de Sèvres
    Parution : novembre 2018
    Nombre de pages : 168
    Genre : Littérature / BD

3 réflexions sur “Avez-vous lu les classiques de la littérature • Soledad Bravo & Pascale Frey

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s