Lire un livre via trois supports : c’est possible !

Hello les koalas ! Je fais un petit passage sur le blog pour vous raconter ma dernière expérience livresque : lire un même livre sur 3 supports différents. Et oui, c’est possible ! 

J’avais envie de vous raconter cela car ce n’est pas quelque chose que je fais avec tous les livres. C’est même la première fois pour tout vous dire. J’avais donc envie de vous en parler.

Pour ceux qui suivent, actuellement (et ce depuis la moitié du mois) je suis occupée à lire Outlander #2 Le Talisman qui fait 950 pages. Une bien belle brique qui me prend un temps de dingue, surtout que je ne lis pas des masses tous les jours. Mais j’arrive doucement au bout.

3 supports ? Pourquoi ? Comment ? Je vous explique !

J’ai commencé le livre en version papier car j’ai acheté les 7 premiers tomes d’occasion l’année dernière et je me suis mise comme objectif de lire un volume par trimestre cette année. Ayant lu le tome 1 en 2018, je commence donc 2019 avec le tome 2.

En fouillant sur internet, j’ai également réussi à trouver le livre en version numérique. Du coup, je switch parfois de support en lisant quelques pages sur ma liseuse voir sur mon smartphone ce qui me permet de lire très tôt le matin dans la voiture quand il fait encore noir (je suis passagère, ne vous inquiétez pas).

Et puis, le weekend dernier, j’avais pas mal de choses manuelles à faire pour le mariage (#PliageDeFairePart) quand j’ai reçu une notification Amazon me disant que j’avais droit à un livre audio gratuitement pour « tester » audiolib. J’ai vu ça comme un signe moi qui voulais à la fois avancer dans mon livre et dans mes faire-part !

Je vous annonce donc que ma lecture de ce roman est triplement moderne. Je switch de chapitre en chapitre entre la version papier, la version numérique et la version audio ! Et c’est GENIAL !

Le livre m’accompagne partout !

  • Dans le salon, je privilégie la version papier qui sent bon le livre et où j’adore tourner les pages et voir concrètement mon avancement avec mon marque-page.
  • Dans la voiture ou couchée dans le lit, je peux lire en numérique car, même dans le noir ou à l’horizontale, cela ne pose pas de souci.
  • Et puis quand je fais des activités qui ne nécessitent pas de « cerveau » mais que mes mains/pieds (ménage, bricolage, vélo de salle, elliptique), le livre audio est là pour m’occuper les neurones et me faire avancer dans l’histoire sans le moindre effort.

Je n’avais pas prévu de lire ce livre comme cela mais il faut avouer que la technologie est parfois libératrice ! J’avance bien plus vite en ayant de multiples possibilités de « lire » en faisant tout et (presque) n’importe quoi.

Allez, je vous laisse. Je m’en vais continuer ce tome 2 (qui n’est même pas le plus petit des pavés de Diana Gabaldon :o). Je vous laisse deviner sur quel support je suis occupée 🙂

Et vous ?

Avez-vous déjà essayé la lecture audio ou en numérique ?

Vous aimez ? Vous voulez vous lancer ? 

6 réflexions sur “Lire un livre via trois supports : c’est possible !

  1. Alors moi je fonctionne comme ça aussi, je lis sur plusieurs supports, mais pour lire des livres différents. Ça m’évite de les mélanger. Livre papier en général, mais liseuse dans le lit pour ne pas déranger mon chéri qui dort ou quand j’ai oublié mon livre papier, et livre audio quand je fais du ménage ou que j’ai les mains occupées (crochet, tricot, vernis à ongle qui sèche).

    J'aime

  2. Il m’arrive parfois de partager un livre entre trois supports. Surtout que les livres sont volumineux ou captivants ou les deux à la fois. C’est tellement rassurant de savoir que nos héros ne nous quittent pas

    J'aime

  3. C’est original, jamais testé, mais pourquoi pas.
    Par contre, j’ai déjà écouté quelques livres audio, pas encore beaucoup actuellement. Je tente bien continuer !

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s