Un contrat scandaleux • Rose Morvan

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Il s’agit de LA romance de l’été 2018 chez Gloriana Editions. J’ai un peu tardé à le commencer mais je suis super contente de l’avoir finalement fait. Une chouette romance historique qui monte cresendo en émotions ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Promise au meilleur parti de la région, Quitterie perd tout espoir lorsqu’elle apprend que sa dot n’existe plus et que son prétendant la refuse sans cela. Pire, elle doit épouser le principal créancier de son père si elle veut sauver les siens d’une ruine totale. À partir de cet instant, elle mène une guerre contre celui qui l’a « achetée », guerre qui la conduira à découvrir le lourd secret qu’il cache. Cette révélation changera-t-elle la donne entre eux ?

Roman de l’été Gloriana 2018

✿ Mon avis ✿

Un contrat scandaleux parle, vous vous en doutez vu la couverture, d’un pacte impliquant un mariage. Et quel mariage ! Celui de la belle Quitterie, fille d’un riche propriétaire et noble de la région, qui n’a jamais manqué de rien… mais qui ne connait rien non plus sur la vraie vie. Cette héroïne m’a paru comme très superficielle, égoïste et fille bien élevée. Une prude pourrie gâtée, voilà c’est dit ! Pourtant, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, on se rend compte que ce n’est pas entièrement sa faute si elle est comme elle est. Sa mère l’a trop couvée. Elle a toujours vécu dans le luxe. Et plus que tout, elle n’a jamais eu d’amie plus terre-à-terre qui aurait pu lui expliquer « les choses de la vie ».

Cette romance historique promue comme « la romance de l’été 2018 » chez Gloriana est une douce histoire qui se laisse lire avec plaisir et envie. Je suis très vite rentrée dans l’histoire qui a lieu au milieu du 19ème siècle. Quitterie, originellement promise au plus beau parti de la région, voit soudainement ses rêves partir en fumée lorsqu’elle apprend que sa dot a disparu et que ses parents sont ruinés. Heureusement, un homme qui l’a repéré à un événement mondain propose un marché… scandaleux à la famille de notre héroïne. Quitterie en échange d’un règlement de tous leurs problèmes financiers leur permettant ainsi de récupérer leur statut et demeure.

Un récit assez « commun » qui se trouve être entièrement focalisé sur la romance entre les deux personnages. Le livre étant très court, on comprend que l’auteur ne se soit pas permise des longueurs sur le côté historique, social ou encore politique de l’époque. Si vous cherchez donc une romance historique sans prise de tête, vous l’avez devant vous ! Seul petit détail qui m’a un peu ennuyé : le vocabulaire de l’auteure. J’ai eu l’impression qu’elle voulait en faire de trop pour vraiment rester dans l’époque et le contexte « prout-prout » de l’histoire. Je pense que parmi mes 50 dernières lectures, c’est la première fois que je rencontre autant de mots de vocabulaire qui nécessitent une recherche pour en connaitre la signification. Cela ne m’a pas du tout empêchée de comprendre l’histoire, loin de là. Ce ne sont que des détails. Mais selon moi, même avec des mots plus communs, le récit n’en aurait pas perdu de sa superbe.

Une histoire sympathique et qui se lit très vite vu que le livre fait moins de 250 pages. La fin m’a attendrie et j’ai adoré voir l’évolution de la jeune Quitterie qui passe de petite peste effarouchée à une épouse douce et compréhensive. [Surlignez la phrase pour en lire le contenu #Spoiler]. J’avais déjà lu La perle de Pondichéry de Rose Morvan il y a quelques temps et je confirme avoir retrouvé sa plume aiguisée et pleine de tempérament dans cet ouvrage. Une romance historique qui a des airs de Jane Austen… à dévorer sans compter !

Du même auteur

La perle de Pondichéry

Un contrat scandaleux (lien amazon)

  • CHRONIQUE #478 – Mars 2019 
  • Titre : Un contrat scandaleux
  • Auteur : Rose Morvan
    Editeur : Gloriana 
    Parution : juillet 2018
    Nombre de pages : 242
    Genre : Romance historique

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s