Outlander #2. Le talisman • Diana Gabaldon

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

La suite des aventures de Claire et Jamie ! J’avais déjà vu la série (saison 2) mais je me suis quand même régalée lors de cette lecture qui se déroule en partie en France. Un beau pavé de 950 pages.

╰☆ Résumé ☆╮

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

✿ Mon avis ✿

Si vous lisez cette chronique, vous faites probablement partie d’une des catégories suivantes :

  • Fan de Diana Gabaldon, vous avez lu le tome 1 et hésitez à passer au second pavé ;
  • Lecteur/lectrice compulsive, vous avez déjà lu le 1, le 2 et peut-être même la suite déjà… vous êtes juste curieux de lire quelques mots sur votre couple de héros préférés ;
  • Passionné(e) des Highlands, vous avez regardé la série et hésiter à vous lancer dans les livres…

Bref, vous devriez déjà être familiers avec ce duo de choc que forment Claire et Jamie Fraser. Le Highlander et la voyageuse-médecin. La belle et le guerrier. Que puis-je encore dire sur eux ? Sur ce livre ?

Et bien sachez qu’il est la copie presque conforme de la série TV. Enfin, l’inverse plutôt ! Car oui, pour une fois, j’ai fait l’inverse et ai commencé par l’adaptation avant de lire l’oeuvre originale. Il faut dire que c’est difficile de ne pas regarder la série quand on voit à quoi ressemblent les acteurs 😮 ! N’est-ce pas ? 🙂

Tout cela pour dire que le contenu de la saison 2 est tout à fait le même que ce second tome intitulé en français, Le talisman (VO : Dragonfly in Amber). On commence par quelques chapitres sur la fille de Claire, Brianna, au temps présent. Cela peut être très étrange de découvrir cette jeune fille adulte, rousse et jolie à en crever tenter de reconstituer l’histoire rocambolesque que sa mère lui confirme avoir vécu au 18ème siècle.

On continue ensuite sur le voyage qu’entreprennent Claire et Jamie en France. La vie luxueuse, la préparation de la révolution jacobites, le petit Fergus qui se met à voler les lettres du pape, du Prince… et puis la grossesse difficile de Claire à cette époque qui est loin d’être aussi saine que celle dans laquelle elle a l’habitude d’avoir médicaments et équipements sanitaires.

Un second volume dans lequel Diana Gabaldon n’hésite pas à entrer dans les détails. Ce ne sont jamais des longueurs car chaque chapitre à son sens, fait partie du puzzle qu’elle tente de nous présenter. Mais il est vrai aussi que cela en fait des pages à lire pour en arriver à la conclusion. Voilà pourquoi je ne saute pas directement sur le tome 3. Je vais laisser passer quelques semaines avant de me replonger avec plaisir dans la suite.

Cette histoire-ci n’est pas ma favorite de la saga mais reste un très bel opus. Je suis arrivée au premier tiers de la saison 4 donc je sais plus ou moins ce qui va arriver jusque là… La France et la révolution jacobite n’est pas le passage historique qui a le plus fait battre mon coeur. Toutefois, n’ayez crainte, il se passe plus qu’assez de choses intéressantes dans ce second volume pour vous donner envie de passer davantage de temps avec la famille Fraser. De la passion, des scènes de combat, des réminiscences du présent/passé et quelques découvertes croustillantes sur la fille de Claire et Jamie, des scènes historiques importantes et des personnages secondaires tous aussi bien décrits que les héros dont on ne se lasse pas ! Un beau pavé que j’ai d’ailleurs lu sur 3 supports différents 🙂

Allez, fini d’hésiter. On se lance et on entame le seconde tome. Jack Randall, la douce Mary Hawkins, Fergus et Murtagh vous attendent. Mais surtout, Claire et Jamie sont là pour vous. Et pendant des centaines de pages encore !

Mon avis sur le tome 1

Un contrat scandaleux (lien amazon)

  • CHRONIQUE #479 – Mars 2019 
  • Titre : Outlander 2. Le talisman
  • Auteur : Diana Gabaldon
    Editeur : J’ai lu 
    Parution : 2014
    Nombre de pages : 950 pages
    Genre : Romance historique (fantastique)

4 réflexions sur “Outlander #2. Le talisman • Diana Gabaldon

  1. J’ai regardé les deux premières saisons de la série, puis j’ai acheté les quatre premiers tomes d’un coup et les ai tous lus, puis j’ai regardé la saison 3, puis j’ai lu le tome 5… Quand on commence, on ne s’arrête plus!
    Et effectivement, les acteurs ne sont pas déplaisants à regarder 😉

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s