Ma vie n’est pas un roman • Alina Bronsky

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

DF7661FE-F7D8-4B63-910D-51F621188D1E

Voici une nouveauté que j’ai reçu grâce aux éditions Actes Sud junior que je remercie une fois encore pour leur confiance.  C’est un récit jeunesse traduit de l’allemand. 

╰☆ Résumé ☆╮

Kim n’aime pas lire et ne lit pas. Mais un jour qu’elle assiste à la présentation par une écrivaine à succès de son dernier roman, elle est sous le choc : les extraits lus décrivent, à quelques détais près, sa vie, sa famille, jusqu’à ses penseés. Comme la mère de Kim, celle de l’héroïne, adepte du yoga et du végétarisme, vit seule avec sa fille ; comme le père de Kim, celui de l’héroïne s’est trouvé une nouvelle compagne. Dans le livre, Jonathan, amoureux désespéré de l’héroïne, meurt d’une piqure de guêpe. Est-ce le sort réservé à son camarade Jasper, qui en pince peut-être pour Kim ? Comment déjouer la prédiction ? Pour cela, l’adolescente ne va pas hésiter à entrer par effraction dans la vie de la romancière retorse. Avec la complicité de sa meilleure amie Petrowna, à la personnalité flamboyante. Un récit rocambolesque, plein de fantaisie, et cependant profond. Idéal pour les plus réfractaires… à la lecture !

✿ Mon avis ✿

Les petits livres ados de chez Actes Sud sont toujours remplis de surprise. Cette nouveauté-ci en fait également partie. On y découvre une jeune fille prénommée Kim Josephine, ado qui déteste lire, devenir complètement obsédée par un livre qu’elle a découvert lors d’une lecture obligatoire à laquelle elle a assisté dans le cadre scolaire. Selon elle, ce livre raconte SON histoire à elle. Elle est convaincue que l’auteure a volé sa vie pour écrire ce récit.

Voilà donc que notre héroïne se met à vouloir lire le livre à tout prix… Oui enfin, si elle en a le courage ! Parce que dès qu’elle se met à lire 2 pages, elle s’imagine à la place de la fille qui est dans le roman et est convaincue que l’auteure prédit son avenir. Surprenant comme histoire, non ?

Pourtant… je crains ne pas avoir apprécié ce livre autant que les autres romans que j’ai pu découvrir via cette maison d’édition jeunesse (Mon âme frère, Stolen, La sublime communauté). Je ne sais pas si c’est dû à la traduction (la majorité des romans jeunesse dans cette collection sont écrits par des auteurs francophones) ou au fait que le contenu m’ait un peu déçu… mais il est clair que ce n’est pas le meilleur dans le genre. L’idée de suivre les pas d’une héroïne qui se perd dans la littérature me semblait particulièrement intéressant vu ma passion… mais l’intrigue fut plutôt décevante en fin de compte.

L’auteure passe beaucoup de temps à nous montrer son héroïne pourchasser l’auteure. Les personnages secondaires sont vraiment négligés. On ne parle que brièvement de la vie sociale de sa meilleure amie ou encore du jeune homme qui apparait à un moment mais que Kim néglige sans l’ombre d’un remord.

Un livre qui se laisse lire mais dont je suis un peu passée à côté. Il ne m’a pas passionné ni procurer des émotions fortes comme c’est généralement le cas avec ces autres livres ados qui mettent en avant des thématiques puissantes. Au début du livre, on pense que le divorce pourrait jouer un jeu important mais le sujet n’est abordé que par des chemins détournés. Ce n’est pas cela qui est au centre de la vie de Kim même si certains éléments donnent un peu de contenance au décor de l’histoire. Un roman « bof bof » qui ne « pète pas des flammes », selon moi ! Merci quand même à Actes Sud pour l’envoie et la découverte de cette auteure !

2,5/5

Aussi chez Actes Sud Junior

  • CHRONIQUE #482 – Mars 2019 
  • Titre : Ma vie n’est pas un roman
  • Auteur : Alina Bronsky
    Editeur : Actes Sud Junior
    Parution : mars 2019
    Nombre de pages : 208 pages
    Genre : jeunesse / ado

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s