Game of Thrones. De l’histoire à la série • Cédric Delaunay

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Cet ouvrage était proposé dans l’avant-dernière Masse Critique Babelio et j’ai eu la grande chance de le recevoir. Un livre qui tombe tout à fait à pic vu que l’ultime saison de GoT sera sur nos écrans dans quelques petites semaines à peine!

╰☆ Résumé ☆╮

Game of Thrones : un roman-fleuve, une série télévisée haletante, et surtout… un succès planétaire. Derrière la fresque cruelle et fantastique imaginée par George R.R. Martin et enrichie par les scénaristes, se cachent de multiples références à notre histoire. De l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, le passé est source d’inspiration inépuisable de la saga. Aviez-vous remarqué que le Titan de Braavos ressemblait étrangement au colosse de Rhodes ? la bataille de la Néra, au siège de Constantinople ? Saviez-vous que Cersei Lannister tenait de Catherine de Médicis ? Lieux, événements, personnages, Cédric Delaunay scrute ici avec sagacité clins d’oeil implicites et explicites.Véritable vade-mecum de l’univers Game of Thrones, cet ouvrage richement illustré est une invitation à plonger dans les pages les plus tumultueuses de notre histoire.

✿ Mon avis ✿

Avis à ceux qui n’ont jamais lu ou vu Game of Thrones, ce livre n’est pas (encore) pour vous. Sauf si vous avez une passion soudaine pour l’Histoire et que vous rêvez de découvrir GoT par ce chemin détourné… alors je vous invite à vous lancer dans cette lecture riche en faits historiques. Non, ce livre est davantage réservé aux fans, aux lecteurs, aux spectateurs, aux indomptables adorateurs de l’univers de G.R.R Martin.

Cet ouvrage pratique imprimé en couleurs sur papier glacé est un objet qui plaira certainement à ce public au combien grandissant avec les années. Oui, vous les fans de ce monde fantasy où sang, feu et complot font office d’amuse-bouche.

Pour Cédric Delaunay, auteur de cet ouvrage, la farandole de personnages et les décors de « Game of Thrones » n’est autre qu’un amusant terrain de jeu digne des plus grandes Histoires que notre monde ait connu. Saviez-vous par exemple que certaines scènes font référence aussi bien à Robin des bois qu’au colosse de Rhodes, mais aussi à la ville de Venise, au phare d’Alexandrie ou encore aux forteresses cathares… ? Quand on y réfléchit bien – et surtout lorsqu’on lit ce livre – on réalise que presque rien n’a été laissé au hasard… Chaque personne, chaque ville, chaque « moment historique » de la série contient des éléments qui font référence à Notre Histoire à tous. Le Mur gardé par « the Night’s watch » n’est autre qu’un remake du Mur d’Hadrien fondé en 122, la fille de Stannis, dont la moitié du visage est défiguré par la léprose, ressemble bien évidemment à la lèpre et que dire encore des Dothrakis qui semblent être inspirés de la civilisation nomade turque ?

Vous l’avez compris, GRR Martin n’a pas inventé de toutes pièces ses décors et ses personnages. Bien que chacun d’entre eux soit effectivement originaux dans le monde qu’il a créé, il est assez facile de retrouver des éléments historiques bien réels parmi lesquels il aurait pu puiser son inspiration. Que ces choix soient voulus – afin d’encrer encore plus l’esprit de GoT dans notre monde – ou inconscients, il est clair que cette épopée fantastique provient bien du cerveau d’un homme conscient de son Histoire.

Contrairement aux aventures romancées de GRR Martin qui se lisent assez fluidement (même s’il faut s’accrocher vu la taille des pavés), le contenu de ce livre est davantage destiné à être grappiller par petite dose afin d’en absorber pleinement les informations précises et nombreuses qui y sont disséminées. Chaque partie (carte & territoires, justes & réprouvés, destins funestes & sorts cruels…) est présentée en chapitres contenant dans un premier temps un descriptif lié à GoT (que ce soit un endroit, un des peuples, un personnage spécifique) suivi de paragraphes bien distincts contenant les faits historiques auxquels l’auteur a réussi à rattacher la partie « Game of Thrones ». Le tout est brillamment illustré par des photos, représentations, lieux et autres images historiques et contemporaines ainsi que de plans provenant des épisodes de la série.

Cet ouvrage est sans aucun doute un très bel hommage à la série. Comme le dit l’auteur lors de sa clôture, « cet ouvrage (…) invite à relire et revoir d’un œil neuf l’extraordinaire saga de Game of Thrones » et c’est effectivement ce que je ferai avec grand plaisir lors de la sortie d’ultime saison d’ici quelques semaines à peine !

 

CHRONIQUE #483 – Mars 2019 

  • Titre : Game of Thrones. De l’histoire à la série 
  • Auteur : Cédric Delaunay
    Editeur : Nouveau Monde 
    Parution : 2018
    Nombre de pages : 280 pages
    Genre : Historique / Pratique

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s