Les fabuleuses aventures d’Aurore • D. Kennedy & J. Sfar

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Nouveauté PKJ que j’avais mis dans ma wish-list il y a quelques semaines. Lorsque je l’ai vu sur le stand à Livre Paris, je n’ai pas su résister. Une superbe découverte… illustrée qui plus est !

╰☆ Résumé ☆╮

 » J’ai demandé à Maman si c’était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m’a répondu :
– Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil.
Aurore.
C’est moi ! « 

Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande soeur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Émilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective…

✿ Mon avis ✿

Vous cherchez une belle histoire ? Une très belle histoire ? Une histoire qui a du sens, qui a un message à faire passer. Ne cherchez plus ! Vous l’avez trouvé ! Les fabuleuses aventures d’Aurore… tout est noté dans le titre, là ! Juste pour vous.

Aurore, une héroïne indéniablement intelligente, particulière dans son genre, impossible à ne pas aimer. Cette petite fille autiste n’est pas comme les autres. Elle a un pouvoir magique ! Aurore sait lire derrière les yeux des gens. Et ce n’est pas rien pour une si petite personne. Elle en sait beaucoup plus qu’elle n’y laisse paraitre. Son pouvoir magique pourrait bien d’ailleurs l’aider à résoudre des enquêtes. Futée comme elle est, elle mériterait le poste d’adjointe sans hésitation.

Aventures, ça il y en a dans ce petit livre. De l’action à tout va ! Que ce soit lorsqu’Aurore va avec sa famille dans un parc d’attraction ou encore lorsqu’elle s’en va dans son monde imaginaire en disant « Sésame! », Aurore est prête à faire les 400 coups tant que c’est pour aider son prochain. Elle se faufile, elle roule à vélo, elle se balade encore et encore avec sa tablette qui lui permet de communiquer. Elle est aussi prête qu’un scout !

Fabuleuse ! Oh quelle fabuleuse histoire, oui. Et les belles images de Joan Sfar y sont pour beaucoup. Ce livre est peut-être pour les enfants (9-12 ans), il pourrait apprendre plus d’une leçon aux plus grands aussi. Un livre rempli de merveilles et d’apprentissage.

Les dessins sont simples et colorés. Illustrant à chaque fois le texte racontant l’histoire de la jeune Aurore, les enfants auront plus qu’assez de visuels pour s’imaginer vivre les péripéties de la petite fille à ses côtés. J’ai été épatée par le nombre de thématiques abordées par les auteurs. On commence par se dire que c’est un livre sur l’autisme vu le personnage principale qu’est Aurore, mais en réalité, ce récit est bien plus que cela. C’est un livre qui dénonce le harcèlement, qui prône la compréhension de l’autre et le pardon par dessus tout. L’amour fraternel, l’amitié mais aussi l’obésité, l’ère du digital, le divorce, le mal-être, l’importance de l’apparence… tant de choses sont abordées dans ce si bel ouvrage.

On se demande comment les auteurs ont réussi à faire autant en quelques pages seulement… qui plus est d’une aussi merveilleuse façon. Car ce livre est loin d’être une leçon de morale ! C’est avant tout un livre qui met en scène une enfant gentille comme personne, qui cherche simplement à aider les autres.

Je recommande vivement à tous de lire ce remarquable récit. Tant pour sa forme originale et ses illustrations particulières que pour son contenu qui vous fera réfléchir ou, du moins, apprécier les belles choses de la vie. Une réussite à 100%… on en redemande !!!

CHRONIQUE #484 – Mars 2019 

2 réflexions sur “Les fabuleuses aventures d’Aurore • D. Kennedy & J. Sfar

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s