Gravée dans la pierre • Cyril Carau

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

J’ai craqué sur ce poche lors du salon du Livre de Paris car l’auteur était présent en dédicace et car la couverture me paraissait trop mignonne. Il s’agit d’un ouvrage Gloriana – Collection LoveStory !

╰☆ Résumé ☆╮

À 28 ans, Sherry semble avoir réussi sa vie. Elle travaille pour une grande firme new-yorkaise et a de grosses responsabilités. Mais elle a subi plusieurs drames dans sa vie. Elle déprime, dévorée par son travail, et se montre même incapable d’assouvir sa passion pour la sculpture. Sans parler de sa récente rupture sentimentale qui n’arrange rien ! Même son amie Meredith peine à lui remonter le moral. Pourtant, c’est bien dans le cadre de son travail et d’un voyage à Rome, que la jeune femme va rencontrer le bel Alexander Cypher. Impitoyable businessman, celui-ci va lui faire découvrir un autre monde : la Haute Société, ses paillettes et ses frasques. Entre eux s’installe un étonnant jeu de séduction à l’issue plus qu’incertaine. Et pour cause, Alexander est mystérieux et peut-être inaccessible, car son propre goût ne semble pas le porter vers les femmes… Alors pourquoi s’intéresse-t-il à Sherry, qu’est-ce qui le ramène sans cesse vers elle ? Leur quête est-elle celle d’un amour impossible ?

✿ Mon avis ✿

Gravée dans la pierre est le premier livre que je lis de Cyril Carau. J’avais rencontré l’auteur à Livres Paris et il m’a d’ailleurs laissé une jolie dédicace lors de notre rencontre. J’étais impatiente de commencer ce roman. D’une part, car le livre en tant que tel (couverture/résumé) m’intriguaient beaucoup, mais aussi car l’auteur m’a demandé si j’appréciais Buffy lorsqu’il écrivait son petit mot dans ma copie. Ayant vu l’intégrale de la tueuse de vampires, j’étais évidemment emballée de voir comment la blondinette sanguinaire serait amenée dans l’histoire.

Cette romance est assez courte et se lit donc rapidement. L’écriture est fluide et la plume fait de nombreuses références à l’art et à la culture. Un très bon point pour ce récit qui fut plus riche que je ne l’espérais en voyant la couverture. Ce n’est pas une de ces histoires qui parlent seulement du coup de foudre entre deux personnages. L’auteure prend le temps d’enrichir son récit de références, de complexité, de beauté simplement. Et effectivement, il y a une touche de romance bien entendu. Comme mentionné sur la couverture « En amour, cet homme est un mystère », ce fut effectivement bien le cas et j’ai adoré cet aspect de l’histoire. Le côté mystérieux d’Alexander (dit Xander, encore une référence à Buffy) a rajouté un petit plus au récit. Son personnage a des côtés clichés mais en même temps, il rompt avec le genre vu ses envies diverses et ses doutes sentimentaux.

Ma partie préférée fut le milieu du livre. Ce moment où on est familier avec les personnages et où « les choses commencent à se passer ». La tension monte progressivement. On vit aux côtés de Sherry toutes les émotions, les tracas, les rêves qu’elles s’imaginent vivre, elle la jeune comptable… Quant à la dimension artistique du roman, c’est là qu’elle prend vraiment toute sa place et qu’on l’apprécie au mieux.

J’ai cependant été un peu déçue des dernières 30 pages. L’auteur met fort l’accent sur une certaine dimension du récit qui est moins « romantique » et le récit se termine sans qu’on ait vraiment pu savourer les éléments qui étaient bien placés en milieu de récit. Ce n’est pas une mauvaise fin mais simplement une question de goût. J’aurai été ravie d’avoir 20 pages de plus…

En résumé, ce fut une chouette lecture et je suis contente d’avoir découvert la plume affinée et surtout raffinée de l’auteur via ce texte. J’ai adoré les références à la culture pop et à Buffy. Quant à ce personnage mystère qu’est Xander… et bien il m’a fasciné 🙂 Une sympathique découverte !

CHRONIQUE #503 – Juin 2019 

  • Titre: Gravée dans la pierre
  • Auteur : Cyril Carau
    Editeur : Editions Gloriana
    Parution : février 2019
    Nombre de pages : 315 pages
    Genre : Contemporain

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s