D’ici là, porte-toi bien • Carène Ponte

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Les romans de Carène Ponte sont devenus des « lectures obligées » pour moi. J’adore son style humoristique et ses histoires contemporaines divertissantes. Ce fut donc une joie que de découvrir ce nouveau roman. Vu la couverture et le résumé, il s’agit sans hésitation d’une parfaite lecture pour l’été.

╰☆ Résumé ☆╮

Le meilleur moyen d’alléger ses peines, c’est encore de les partager.

Avec son sable fin et son ciel azur, l’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire. Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu. Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.

✿ Mon avis ✿

Imaginez un camping de luxe. Non, pas un camping. Un resort. Un endroit luxueux où le personnel est au petit soin. Où votre habitation est nettoyée quotidiennement. Piscine, spa, soleil. Le tout sans que personne ne l’ait déjà utilisé vu qu’il s’agit d’une « grand opening ». Oui, l’Avenue du Parc Ressort and Spa fête son inauguration cet été. Et de nombreux visiteurs sont là pour l’occasion.

Parmi eux, Apolline, Samya, Alison, Mia, Geneviève et Jessie. Six femmes, de tous horizons, âges et situations sociales différentes, prêtes à découvrir ce nouveau lieu de vacances. Mais surtout, six femmes qui ont des problèmes personnels à régler. Que ce soit la vie de couple qui batte de l’aile, une mère célibataire qui cherche à trouver un job pour nourrir son enfant, un femme qui ne parvient pas à tomber enceinte malgré le fait d’avoir TOUT essayé ou encore une grand-mère qui a un secret difficile à annoncer à son mari… Vous en avez ici pour tous les goûts et les couleurs.

C’est ce que j’adore avec Carène Ponte : ses livres sont amusants et légers mais comprennent quand même une part de « leçon » ou du moins une inclusion de thématiques et de personnages qui ouvrent les yeux et font réfléchir.  Car tout n’est pas rose dans la vie. Même si on essaye de mettre des bouées flamant rose ou licorne sur la couverture de son livre, cela ne veut pas dire que le contenu ne sera que papillon et arc-en-ciel. Non, vous en aurez aussi un peu pour le coeur et la tête. De quoi vous faire réfléchir sur votre vie à vous, de passer un moment plein de tendresse ou de haine devant telle ou telle scène et de rigoler un bon coup lorsque Carène mettra le paquet avec ses histoires rocambolesques dont elle a le secret.

Ce livre se lit à la vitesse de l’éclair. Les chapitres sont découpés par personnage et le tout se déroule en une semaine. On ne voit donc pas le temps passer tant on s’éprend de chacune de ces femmes. Je les ai toutes apprécié à leur juste valeur car elle le mérite toutes. Des femmes courageuses, justes, drôles aussi, qui tentent de faire des efforts pour améliorer leur quotidien et celui de ceux qui leur sont proches. Un livre fun mais pas uniquement. On rit, on s’émeut, on est triste, on se sent déboussolé, mais on adore les retrouver, ces femmes qui, en quelques sortes, nous ressemblent toutes un petit peu.

Merci à Carène Ponte pour cette nouvelle tranche de vie, toute aussi « hiiiiiiiii » que les précédentes. Et surtout, merci pour la joli dédicace ! Je vous recommande chaudement ce livre, que vous soyez en camping cet été ou non, ce roman vous fera assurément passer un très bon moment !

CHRONIQUE #508 – Juillet 2019 

  • Titre: D’ici là, porte-toi bien
  • Auteur : Carène Ponte
    Editeur : Michel Lafon
    Parution : juin 2019
    Nombre de pages : 379 pages
    Genre : Contemporain / Feel-Good

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s