Premier arrêt avant l’avenir • Jo Witek (date de sortie : 28 août)

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Avec ce roman ado, Actes Sud Junior signe là une claque ! Un roman qui sortira en librairie le 28 août prochain et qui, j’espère, fera son chemin jusqu’aux adolescents en quête de réponses. Croyez-moi la rentrée littéraire s’annonce Waouw !

╰☆ Résumé ☆╮

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train, son chemin va croiser celui d’Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d’expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? À la recherche de l’amour, de l’engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

✿ Mon avis ✿

Ce livre catégorisé roman de la rentrée littéraire 2019 est remarquable. Cela fait un moment que je n’avais plus lu un livre aussi profond et réfléchi. Publié chez Actes Sud Junior, Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek est une histoire coup de poing que je recommande chaudement aux jeunes adultes, ou aux grands adolescents. Si vous connaissez des jeunes qui terminent leur scolarité « obligatoire » (18 ans), qui doutent quant à leur choix d’études, qui ont des questions sur l’avenir, sur le fait de passer à la prochaine partie de leur vie, ce livre est pour eux.

La couverture tend davantage vers une romance adolescente des plus classiques mais je vous mets en garde dans le sens où ce livre n’est en rien une bête histoire d’amour. Jo Witek nous écrit ici un manifeste et c’est tellement réfléchi qu’on se met à se questionner sur nos choix et sur la société dans laquelle nous vivons. Ce livre que je note sans hésitation 4,5/5 m’a ramené à mes années d’études, à mes cours de sciences po et de sociologie. Rebel, décisif, introspectif… ce livre est à découvrir absolument !

Tout commence avec Pierre, un matheux un peu coincé qui a réussi à sortir de son bled pour aller faire un stage très prisé avant de commencer ses études qui l’emmèneront un jour à franchir les portes de polytech’. Du moins, c’est le plan. Pierre est dans le train, seul, sans ses frères et sa mère à qui il a dit au revoir sur le quai. Le voilà parti pour une nouvelle aventure. Un voyage qui marque le début de sa nouvelle vie. En route pour l’indépendance! Mais avant de parvenir à sa gare de destination, Pierre va rencontrer quelqu’un. Et pour la première fois de sa vie, il va enfin penser à lui. A son futur. A ses choix. Et cela va complètement le transformer. Tel une chenille qui se transforme en papillon, Pierre va s’envoler, grandir, s’émerveiller, réfléchir… Un périple qui va l’éveiller et qu’il n’oubliera jamais.

Entre texte philosophique et cours de sociologie, ce roman nous invite à réfléchir, à nous poser deux minutes pour contempler notre vie. Sincèrement, si vous êtes profs ou proches de jeunes, mettez ce livre entre les mains de vos ados. Il n’est pas trop tard pour leur montrer tout ce que le monde a à leur offrir. Mais surtout, il n’est pas trop tard pour qu’ils prennent leur vie en main. Rien n’est plus fort que la liberté, le libre-arbitre… sauf l’amour peut-être 🙂 Mais ça, je vous laisse le découvrir fin août lorsque cette pépite sera en librairie !

Mille mercis à Actes Sud pour m’avoir envoyé ce roman qui m’a surpris, m’a fait réfléchir, m’a rappelé les discours de mes professeurs mais surtout, qui m’a fait penser à toutes les personnes dans notre monde qui osent faire quelque chose d’extraordinaire, pour le bien commun. Bravo Jo Witek pour cet écrit qui ne passera certainement pas inaperçu !

CHRONIQUE #512 – Juillet 2019 

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s