Cogito • Victor Dixen

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Le nouveau roman YA Fantastique dont tout le monde parle, le voici ! Victor Dixen, la star auteur de la saga Phobos qui s’étend dans le monde littéraire est de retour. Et pas avec n’importe quoi. Un one-shot futuriste et un peu philosophique qui place les robots et l’intelligence artificielle au coeur de son récit. De quoi nous faire réfléchir… et penser à l’avenir ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Le nouveau thriller d’anticipation haletant de Victor Dixen, auteur de la saga best-seller Phobos !

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

✿ Mon avis ✿

A l’heure actuelle où l’on ne parle presque plus que d’écologie et de climat, Victor Dixen prend un autre axe d’approche pour aborder les problèmes futures face auxquels notre société pourrait bien être confrontée : ceux liés à l’intelligence artificielle et aux robots qui se mettent à penser… De quoi vous faire réfléchir plus que vous ne pourriez l’imaginer.

Ce roman est tout ce que les jeunes amateurs de littérature attendent : une héroïne qui a vécu des choses difficiles au niveau familial mais à qui on donne enfin une chance, une aventure dans un archipel de rêves, un décor moderne à souhait et 100% futuriste ainsi qu’une thématique qui fait rêver autant qu’on ne la redoute : l’intelligence artificielle (IA).

Dans son récit, Victor Dixen met en scène une ado prénommée Roxane – Rox – qui se voit dotée d’une bourse pour bénéficier d’un programme réservé aux millionnaires uniquement : celui de recevoir toutes les connaissances nécessaires, directement téléchargées dans son cerveau par le biais des nouvelles technologies, de façon à pouvoir passer son examen final sans risque d’échec. Car en l’an où vit Roxane, cet examen détermine si vous aurez un travail pour le reste de votre existence ou si vous finirez à la rue, parmi les exclus, les rebuts de la société qui peinent à rester en vie… Une occasion en or qui se présente et dont elle profite avec joie, dans l’espérance d’une vie meilleure.

Toutefois, lorsqu’elle débarque dans le programme, Roxane va vite déchanter. Les autres étudiants non-boursiers lui jouent la vie dur, elle a des difficultés à s’intégrer… et surtout, elle va se rendre compte que tout ne se passe pas exactement comme les organisateurs l’avaient prévu. Le danger est bien plus proche qu’il n’y parait.

Une aventure rondement bien menée pour cet auteur qui est acclamé par le public « ado ». Ses récits sont réfléchis, complets, remplis d’action, de mystères, de magouilles et, dans ce petit dernier encore plus que dans les autres, de réflexions nécessaires sur l’avenir de notre humanité. Je vous rassure ce n’est pas un livre philosophique non plus mais il s’agit certainement plus qu’une simple fiction. Le roman aborde de nombreux thèmes, que ce soit dans les domaines de l’humanisme, la science, les technologies, la robotique et l’IA, chaque réflexion a du sens et nous pousse à nous dire : Et si c’était nous dans 200-300 ans ? 

En tant que fan de nouvelles technologies, je me suis régalée à lire cette histoire ! J’ai appris beaucoup aussi mais, surtout, à me poser des questions et à considérer les risques d’un développement scientifique trop poussé, trop rapidement en ce qui concerne les « robots » qui prennent, il est vrai, la place de nombreux travailleurs dans la société… Cela a déjà commencé !

Je suis ravie que ce livre soit un one-shot avec une vraie conclusion. J’avais adoré Phobos mais j’apprécie également beaucoup les livres qui se terminent directement. Cette oeuvre est donc un vrai succès pour ma part et je vous le recommande si vous aimez envisager le futur (peut-être pas le nôtre mais celui de vos petit-petit-enfants qui sait), l’IA et autres nouvelles technologies qui voient déjà le jour à l’heure d’aujourd’hui ! Et puis, quelle sublime couverture les amis ! Les éditeurs ont fait un travail de dingue et le rendu est simplement sublime. Bravo !

L’avez-vous lu ? Est-il dans votre PAL ? 

CHRONIQUE #512 – Juillet 2019 

  • Titre: Cogito
  • Auteur : Victor Dixen
    Editeur : Collection R
    Parution : 2019
    Nombre de pages : 544 pages
    Genre : Young-Adult / SF 

2 réflexions sur “Cogito • Victor Dixen

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s