Rebirth. De la Cendre au Phoenix • Johanna Zaire

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Le coup de coeur ! Révélation et journal intime à la sauce 3ème millénaire. A découvrir et à soutenir plus que jamais ❤

╰☆ Résumé ☆╮

Un jour, j’ai entamé une descente aux Enfers et je me suis perdue. J’ai cherché à partir et je suis restée. Combattre mes démons, essayer de comprendre, me sentir différente, être différente, me battre pour être enfin moi-même et m’en sortir. J’ai longtemps songé à écrire sur ce que j’ai vécu. Me dévoiler sans aucune honte.

Nous avons tous une histoire à raconter. Laisse-moi te conter la mienne.
Découvrez « Rebirth », l’histoire d’une vie aussi sombre que rayonnante d’espoir et de vie.

✿ Mon avis ✿

Johanna Zaïre est une artiste que je suis depuis quelques années. J’ai lu son livre Sanatorium puis Word War Web et à chaque fois, j’ai trouvé sa plume détonante, rythmée, intrigante. Pour une auteur auto-éditée, il est clair qu’elle sait ce qu’elle fait et qu’elle a le talent pour le faire. Je recommande d’ailleurs ces deux livres qu’il est difficile de poser une fois commencé.

Cette fois, avec Rebirth, Johanna amène le lecteur dans une autre dimension. Je ne suis même pas certaine de pouvoir qualifier ce récit de simple « livre » tant il est au-dessus de cela. Pour moi, il s’agit simplement d’un journal intime (ou d’une lettre ouverte vu qu’elle s’adresse à un public extérieur) du 3ème millénaire.

Lire cette autobiographie fut une expérience douloureusement enrichissante et lumineuse ! Douloureuse car Johanna nous explique ses bas, ses moments très difficiles qu’elle a vécu. Son enfer. Sa chute vers la solitude, l’incompréhension, le déni, la perte… Certains moments n’étaient pas facile à lire tant elle y verse son cœur et âme. Savoir que c’est autobiographique donne une dimension supplémentaire à cette histoire qui nous oblige à nous arrêter et à réfléchir. Se rendre compte de ce qu’elle a vécu. Se dire que beaucoup de personnes dans le monde vivent au quotidien des épreuves similaires. Cela remet les choses en question. Cela nous donne envie d’aller la prendre dans les bras. Lui dire que ça ira mieux. Que la vie n’est pas uniquement faite de douleur et de tristesse.

Heureusement, ce récit est aussi lumineux que sombre. Comme le mentionne le titre, ô si bien choisi : De la cendre au Phoenix. Une renaissance. Johanna a effectivement sombré. Allant même jusqu’à la tentative de suicide. Mais elle est aujourd’hui encore bien là. Les pieds sur terre et l’esprit dans la lune, parfois. Souvent. Cette femme est une artiste complexe. Complète. Courageuse et brillante. Elle a réussi à traverser son calvaire et à en ressortir plus forte. Aujourd’hui, Johanna sait ce qu’elle est. Ce qu’elle n’est pas. Elle aime qui elle est. Une artiste, une chanteuse, une performeuse, danseuse, écrivaine, actrice… Une étiquette ne suffit pas à la découvrir. Et au fond, personne ne devrait porter qu’une seule étiquette. Nous sommes tous des êtres aux mille facettes. A travers ce livre, j’ai découvert plusieurs des visages de Johanna et d’une manière des plus originale : les QR codes ! Ce livre en est rempli. Quelle idée géniale !

Je vous dirais donc de ne pas lire ce livre seul mais bien accompagné de votre téléphone et, de préférence de votre TV ou PC pour y laisser en fond sonore la playlist Youtube qui est proposée en début d’ouvrage. Car vous allez vouloir vous immerger dans cette histoire.

Et Johanna a pensé à tout. Pas à pas, elle nous emmène sur memory lane et nous explique son parcours de vie. Son parcours d’artiste.  Elle nous montre, nous fait écouter, nous fait rêver, nous fait découvrir… ses chansons, ses poèmes, ses dessins, son clip vidéo, ses voyages, ses photos… C’est la première fois que je lis un livre aussi riche de contenu non-littéraire. Et j’ai trouvé l’expérience exaltante. Ce livre est un coup de cœur !

Que vous ayez ou non déjà entendu parler de Johanna, n’hésitez pas une seconde à acheter et à lire Rebirth. C’est non seulement un livre très bien écrit et qui vient du fond du cœur mais c’est également un concert, un journal intime, la découverte d’une artiste entière et qui a trouvé sa voie. Elle s’est mise à nu devant le monde et il est impossible de rester insensible devant tel parcours.

Bravo Johanna ! Tu es une femme indépendante, courageuse, brillante et une artiste qui mérite sa place. Continue à créer, chanter, danser, t’amuser et à parcourir le monde. Tu le mérites ! Pour soutenir Rebirth, c’est par ici !

IMG_5961

CHRONIQUE #515 – Août 2019 

  • Titre: Rebirth. De la cendre au phoenix
  • Auteur : Johanna Zaïre
    Editeur : Auto-édition (Tipeee pour soutenir!)
    Parution : 2019
    Nombre de pages : 380 pages
    Genre : Autobiographique 

2 réflexions sur “Rebirth. De la Cendre au Phoenix • Johanna Zaire

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s