La soeur de la Lune – La Saga des Sept Soeurs #5 • Lucinda Riley

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Le retour d’une des plus grandes romancières de saga historique ! Impossible de passer à côté d’un livre de Lucinda Riley. Surtout quand il s’agit de la saga des sept soeurs. Dans ce tome 5, nous partons avec Tiggy en Ecosse et à Grenade, pour un retour dans le passé auprès d’une danseuse de flamenco aussi talentueuse que le soleil qui brille !

╰☆ Résumé ☆╮

2007, Écosse – À la mort de son père adoptif, Tiggy d’Aplièse se réfugie dans les Highlands écossais où elle se consacre à sa passion : s’occuper des animaux du domaine de Kinnaird, dirigé par l’énigmatique Charlie. Là, au coeur de la nature, elle retrouve une sorte de paix intérieure. Mais sur le domaine vit aussi Chilly, un vieux gitan, porteur d’un troublant message : Tiggy est l’héritière d’une célèbre lignée de voyants andalous, et il était écrit qu’il serait celui qui la ramènerait chez elle… à Grenade.

1936, Espagne – Lucía Amaya Albaycín, mieux connue sous le nom de scène de La Candela, s’apprête à fuir le pays ravagé par la guerre civile. Un exil qui conduira la plus grande danseuse de flamenco de sa génération bien loin de sa Grenade natale et de la communauté gitane où elle a grandi. De l’Amérique latine à New York, elle poursuivra son destin… au risque de perdre l’homme qu’elle aime.

Séparées par les années et les continents, ces deux femmes sont pourtant unies par un lien indéfectible… et la volonté farouche de découvrir qui elles sont.

✿ Mon avis ✿

A chaque fois que je termine un roman de Lucinda Riley, je me fais les mêmes réflexions. Quelle romancière ! Quel talent ! Quelle magnifique histoire que je viens de lire. Oui, Mme Riley est quelqu’un de remarquable et elle nous le prouve à chaque nouveau volume. Que ce soit via la saga des Sept Soeurs ou par les autres écrits qu’elle a déjà publié, son style et ses recherches se remarquent des autres auteurs. Sans conteste une de mes écrivaines favorites de ces dernières années !

Dans ce tome 5, nous avons le plaisir de découvrir Tiggy, la « Soeur de la Lune ». Celle des sept soeurs qui est la plus spirituelle, la plus proche des esprits et de la terre. Quel bonheur que de retrouver cet univers magique ! Cette fois, Lucinda Riley nous invite à parcourir les terres d’Ecosse mais aussi d’Espagne, plus précisément à Grenade où les gitans et le flamenco sont rois ! J’apprécie énormément ce concept qui permet de découvrir deux histoires dans un même roman. Car c’est bien cela que l’auteur fait pour chacun des romans de cette saga : nous conter le présent, via les soeurs d’Aplièse et nous faire découvrir une culture, une terre, une famille… via l’histoire qui se déroule aux temps de leur ancêtres. Inutile d’aller très loin, quelques générations en arrière et nous voilà déjà dans un tout autre monde.

Un monde qui, dans ce volume-ci, était très particulier vu que les gitans n’ont pas pour habitude de consigner leurs savoirs et leur passé par écrit. C’est la tradition orale qui règne dans cette culture. L’auteur a donc du effectuer un énorme travail de recherches pour permettre aux lecteurs assidus que nous sommes de découvrir la vie de Lucia, cette jeune gitane inventée de toute pièce (mais inspirée d’une certaine Carmen!) qui vit grâce à son talent de danseuse de flamenco. Je me suis laissée emportée par cette histoire forte de musique, saveurs, couleurs et surtout de traditions et de coutumes. N’est pas gitan qui le souhaite. Cette culture a ses pratiques, rites et tout un héritage qu’il fut merveilleux de découvrir.

Quant à Tiggy, moi qui n’avais pas l’impression d’être très similaire à cette jeune femme en début d’histoire, j’ai réussi à comprendre sa façon de penser, de vivre et d’aborder les choses… et je ressors de cette lecture convaincue que c’est une de soeurs les plus saines et les plus gentilles qui soit. Tiggy est si timide, innocente, mais en même temps courageuse et déterminée. Une femme sur qui on peut compter et qui porte en elle de nombreux talents.

En résumé, encore une fois une magnifique réussite et un plaisir de lecture, malgré l’épaisseur du livre. On ne voit pas le temps passer et on n’a juste qu’une envie en tournant la dernière page… découvrir l’histoire de la prochaine des soeurs d’Aplièse! J’ai adoré !!!

CHRONIQUE #517 – Septembre 2019 

  • Titre: La soeur de la Lune – La Saga des Sept Soeurs #5
  • Auteur : Lucinda Riley
    Editeur : Charleston
    Parution : 2019
    Nombre de pages : 704 pages
    Genre : Saga historique 

Retrouvez mes chroniques des tomes précédents :

#1 #2 #3#4

Une réflexion sur “La soeur de la Lune – La Saga des Sept Soeurs #5 • Lucinda Riley

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s