Aigre-doux • Wilfried N’Sondé

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Actes Sud nous propose un nouveau texte « coup de poing ». A lire d’un seul souffre. Voici Aigre-doux de Wilfriend N’Sondé. 

╰☆ Résumé ☆╮

« D’où tu viens ?  » Comment supporter cette sempiternelle question qui vous réduit à une origine ? Mais qu’est-ce que ça dit de soi, l’endroit où on est né ? Français à part entière, et pourtant… Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d’une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c’est trop demander ? Tant de questions, de colère à juguler, de confiance à puiser en soi, pour être capable de passer de l’aigreur à la douceur. Un texte qui trouve dans la parole la force de s’opposer à la discrimination.

✿ Mon avis ✿

Après Boom et Rattrapage qui m’avait tous deux pris aux tripes, j’ai découvert avec plaisir un nouvel ouvrage Actes Sud Junior dans ma boite aux lettres. Il s’agit d’Aigre-Doux écrit par W. N’Sondé, et comme les précédents, ce livre m’a coupé le souffle. Car il aborde directement, dès les premières pages, une thématique qui fait parler d’elle. Partout. Tout le temps. Il s’agit du thème de la discrimination.

En 70 pages, me voilà en plein questionnement. « D’où tu viens ? » C’est une question simple et pourtant si discriminante quand on y pense vraiment. Pourquoi ne pas commencer la conversation par ‘quel est ton sport favori’ ou ‘tu aimerais faire quoi dans la vie’? Se questionner sur l’origine de quelqu’un et utiliser cela pour le définir peut marquer. Surtout si on vous pose cette question à chaque fois que vous rencontrez quelqu’un.

Comme à chaque fois, ces mini-textes me marquent. Courts et poignants. Directs. Ils vous amènent à réfléchir sur le monde qui vous entoure, sur les personnes qui croisent votre chemin, sur vos réactions et vos préjugés. Il faut les lire pour les comprendre. Quelques minutes et vous voilà dans une autre dimension. Celle de quelqu’un qui est blessé, perdu, déboussolé. Quelqu’un à qui vous pouvez vous identifier ou du moins essayer de comprendre.

Trop en dire de ne sert à rien. Il faut le lire pour se rendre compte. 70 pages, c’est tout ce qu’un auteur a besoin pour vous faire réfléchir. Avec Aigre-Doux, nous parlons de discrimination. Mais les thématiques sont diverses et variées dans cette série de livres « d’un seul souffle ». Chacun a sa propre voix, sa propre histoire à raconter. Et je vous invite fortement à toutes les découvrir ! Petite chronique pour petit texte. Mais émotions et grandes idées dès les premières lignes, je vous le garanti !

CHRONIQUE #519 – Septembre 2019 

  • Titre: Aigre-Doux
  • Auteur : Wilfried N’Sondé
    Editeur : Actes Sud Junior
    Parution : 28 août 2019
    Nombre de pages : 70 pages
    Genre : Essai / Ado 

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s