De pierre et d’os • Bérangère Cournut

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Voici le roman qui a été nommé Lauréat du Prix du Roman FNAC 2019. Je me suis laissée séduire par cette joli couverture et ce résumé si intriguant… et j’ai très bien fait ! Si vous avez envie de partir sur la banquise, ce livre est fait pour vous !

╰☆ Résumé ☆╮

« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

✿ Mon avis ✿

Qui dit balade à la FNAC dit passage à la caisse. Surtout quand le Prix du Roman Fnac me nargue à chaque tête de gondole. C’est qu’il est tentant ce petit dernier de Bérangère Cournut ! Le récit nous invite à découvrir la vie des Inuits et en particulière celle d’une jeune femme prénommée Uqsuralik.

Lorsqu’elle se voit séparée de sa famille, Uqsuralik tente de faire tout ce qui est en son pouvoir pour survivre. La chasse, elle connaît et adore ! Elle est même très douée pour cela. toutefois, lorsque le gibier se fait rare, elle ne peut rien y faire… La faim se fait ressentir et la voilà qui doit combattre le froid, l’envie de dévorer ses chiens… Une vie qui n’est pas simple et si particulière que vous aurez envie de rester à ses côtés pour suivre toutes ses aventures.

C’est véritablement une odyssée que nous faisons aux pays des Inuits. Ces terres froides où la banquise empiète sur la quasi entièreté du paysage. Une quête identitaire qui vous donnera froid, faim mais aussi envie de croire que le destin qui attend notre jeune héroïne ne peut pas être si cruel !

Dans des conditions extrêmes, voilà un parcours que vous n’oublierai pas de sitôt. Nous restons aux côtés d’Uqsuralik de nombreuses années. Le temps pour elle de se trouver des alliés, une famille mais aussi de vivre le pire : la perte, l’abandon… Tant de souffrances qu’elle affronte la tête toujours haute.

J’ai ici découvert une plume que je ne connaissais pas mais également une culture et un mode de vie si différent du mien. Je suis ravie d’avoir donné sa chance à cette culture qui m’a ouvert les yeux et appris tellement. Le récit est enrichi de quelques photographies en fin d’ouvrage. Ces dernières sont un moyen pour le lecteur de réaliser dans quel décor le peuple Inuit vit au quotidien. De quoi vous donner envie d’enfiler vos bottes, vos moufles et de partir à l’aventure, n’est-ce pas ?

CHRONIQUE #524 – Septembre 2019 

  • Titre: De pierre et d’os
  • Auteur : Bérangère Cournut
    Editeur : Tripode
    Parution : 2019
    Nombre de pages : 219 pages
    Genre : Littérature

Une réflexion sur “De pierre et d’os • Bérangère Cournut

  1. Pingback: Bérengère Cornut – De Pierre et d’Os | Sin City

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s