Ces livres « mouais » de septembre en bref

Hello les koalas ! En septembre, je m’étais donné comme objectif de lire des livres de moins de 300/400 pages qui étaient dans ma PAL. L’occasion pour moi de lire beaucoup de petits bouquins et de faire diminuer la pile à lire. Je vous annonce que je suis vraiment fière du résultat en fin de parcours : 11 livres + 2 BD lus en un mois + 2 demi-pavés qui se chevauchent sur août/octobre. Enfin vous verrez tout cela en détails dans le bilan du mois. Pour l’heure, je voulais – avec l’aide de Freddie comme vous pouvez le voir – vous parler de 3 livres que j’ai lu ce mois-ci mais dont je n’ai pas fait de chronique complète.

La raison est simple : je les ai moins aimé. Cela ne me dérange pas du tout de parler honnêtement et de dire que j’ai moins apprécié un livre. Simplement, quand un livre ne me plait pas, cela me donne moins envie d’écrire un article dessus. Je préfère mettre le bouquin derrière mois et partir à la découverte d’autres histoires qui seront, je l’espère, plus à mon goût.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ces trois titres que vous avez peut-être déjà vu passer via mon compte Instagram (car oui, même si j’aime moins un livre, j’adore quand même faire des photos de mes lectures!).

Le premier n’est autre que le second roman de Sophie Tal-Men, Entre mes doigts coule le sable. J’avais déjà lu Les yeux couleurs de pluie quand il était sorti en poche et déjà dans mon avis, j’écrivais :

Une panoplie d’éléments positifs pour cette petite lecture d’été. Oui mais voilà… j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour que ce récit se transforme en lecture feel-good parfaite. Du piment ? De la passion ? Une écriture profonde qui accroche vraiment ? Un mix de ces choses probablement. […] J’ai donc noté 3/5 mais sachez que je me laisserai bien tentée par le nouveau roman de Sophie Tal Men afin de voir si j’accroche plus avec le style ! A suivre donc…

Comme vous pouvez le constater, j’ai osé re-tenter l’aventure car j’ai trouvé le roman d’occasion à 4 EUR grand format donc bon… #CraquageOblige mais cette fois, je n’ai même pas le coeur de mettre un 3… pour moi, c’est un 2/5 tant j’ai eu envie de souffler et de refermer le bouquin à plus d’une reprise. Les personnages sont agaçants, le style est plat. Je ne suis pas parvenue à tisser des liens avec l’héroïne ni les autres personnages. J’adore le milieu médical (#GAfan) mais non, Sophie Tal Men et moi c’est fini. Son écriture et moi, ça ne passe pas. Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi – pour ceux qui l’ont lu – mais c’est juste frustrant de lire ces histoires. Comme cela, vous savez tout!


Passons maintenant à la seconde lecture qui m’a un peu moins bottée. Je la note tout de même 3/5 car le livre et l’auteur ont du potentiel. Il s’agit de Dans la lumière de Amélie Voyard-Venant que j’ai acquis à Livre Paris en mars. C’est un récit fantasy sur le thème de l’aube et du crépuscule. La couverture porte la mention, romance entre femmes. On a donc déjà des éléments qui nous mettent dans un certain contexte. L’histoire en elle-même peut plaire mais j’ai trouvé que c’était un peu long et trop mystérieux dans le sens où on doit vraiment s’accrocher pour avoir enfin des réponses à nos questions, qui n’arrivent qu’à la fin et qu’en petite partie. Il y a un petit air de Frodon et Sam dans cette aventure où l’héroïne doit, à l’aide de sa Guide, traverser un grand territoire pour retrouver son frère qui est maintenant chez « Les Autres ». Elle doit affronter la nuit et les créatures qui y règnent… mais c’est tout. On tarde à comprendre qui sont les Autres et même quand on atteint enfin cette partie du récit, on reste sur sa fin. Un livre pas si long mais que j’ai quand même tarder à finir car je manquais d’entrain lors de ma lecture.


Et finalement, pour cette troisième lecture « MOUAIS », j’aimerais vous parler de Soif d’Amélie Nothomb. J’adore le style déjanté de l’auteur et je lis donc avec plaisir toutes ses publications. Cette année, elle se prend pour Jésus et nous raconte ses dernières heures. Jésus qui porte sa croix, Jésus qui nous raconte ses miracles et son ressenti lorsqu’on le crucifie. C’est sympa de découvrir cette histoire bien connue sous une nouvelle perspective, qui plus elle, celle particulière et un peu sarcastique de Nothomb. Toutefois, je trouve qu’elle aurait pu faire plus scandaleux, oser plus. Le concept de « Soif » est là mais il ne prend pas toute la place non plus. C’est sympa mais sans plus. Pas de quoi en faire une pub de dingue. Aussi un petit 3/5.


Maintenant vous savez tout sur mes lectures de septembre ! Je ne sais pas si vous avez aussi eu des déceptions dernièrement ou des livres qui vous ont moins botté. N’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaire, cela aide aussi les autres lecteurs 🙂

Bon dimanche à tous !

Marine

10 réflexions sur “Ces livres « mouais » de septembre en bref

  1. Pour Sophie Tal Men je comprends, elle a un style très simple et quand on lit autant que nous ben.. bof quoi ! J’ai vu passer de supers avis sur Qui ne se plante pas ne pousse jamais que j’ai donc lu cet été. Et … ben déjà on retrouve la même chose que dans ses précédents romans et puis … bof oui !

    J'aime

    • ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti. Cela peut certainement plaire à des lecteurs occasionnels mais quand on sait tous les autres talents qu’il y a sur l’étagère d’à côté… je préfère me tourner vers des valeurs sures 🙂

      J'aime

  2. Dommage pour Dans la lumière, il me tente beaucoup, je me laisserais quand même tenter mais je sais déjà que le manque de réponse va m’énerver un peu ^^ Et sinon 11 livres de lus, chapeau ! Je n’arrive plus à avoir un rythme comme ça, je crois même que je n’ai jamais lu plus de 8 livres en un mois 😀

    J'aime

  3. Je n’ai lu aucun de ces livres et même sans ton avis mitigé, ils ne m’auraient pas tentée ^^
    J’espère que tes prochaines lectures te plairont davantage 😉
    Des papouilles à Freddie, bon dimanche 😉

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s